Le Journal de Montreal

De nouveaux heurts à Gaza font un mort

Selon les journalist­es sur place, les émeutiers sont de moins en moins nombreux à la frontière avec israël

-

GAZA | De nouveaux heurts, qui ont coûté la vie À un Palestinie­n, ont éclaté hier À la frontière entre Israël et la bande de Gaza pour un troisième vendredi consécutif, Après des violences meurtrière­s ces deux dernières semaines.

Islam Herzallah, 28 ans, a été atteint par des tirs israéliens à l’est de la ville de Gaza et transporté dans un hôpital où il est décédé, selon le ministère de la Santé local qui a fait état de plus de 120 Palestinie­ns blessés par balles et de 400 autres soignés, à la suite notamment de suffocatio­ns provoquées par des grenades lacrymogèn­es.

Parmi les blessés par balles figurent deux journalist­es, a indiqué le syndicat des journalist­es palestinie­ns, une semaine après la mort de l’un de leurs confrères.

34 MORTS

Depuis le début des protestati­ons, 34 Palestinie­ns ont été tués par les forces de sécurité israélienn­es, selon le ministère de la Santé à Gaza.

Lors des manifestat­ions des deux derniers vendredis, des dizaines de milliers de Gazaouis se sont rassemblés à la frontière. Cette fois-ci les manifestan­ts sont moins nombreux, selon les journalist­es. L’armée israélienn­e a évalué à 10000 le nombre de participan­ts, contre le double la semaine dernière.

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a estimé sur son compte Twitter que « de semaine en semaine, il y a moins d’émeutiers. Notre déterminat­ion a été très bien comprise de l’autre côté ».

CINQ ZONES

Dans les cinq zones d’affronteme­nts, l’air est saturé de gaz lacrymogèn­e et de nuages de fumée noire s’élevant des pneus enflammés, ont constaté des journalist­es.

L’armée a affirmé que des manifestan­ts avaient tenté « d’endommager ou de faire une brèche » dans la clôture le long de la frontière et avaient lancé des cocktails Molotov et un « engin explosif ».

Les manifestan­ts ont aussi tenté de retirer du fil barbelé placé par les forces israélienn­es. Des dizaines de drapeaux israéliens ont aussi été brûlés à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

 ??  ?? Desdmanife­stantsdont­dincendiéd­desdpneusd­prèsddedla­dclaturedl­edlongdded­ladfrontiè­re. Surdladpho­toddudbas,ddesdPales­tiensdévac­uentdundho­mme,dblessédlo­rsddesdheu­rts.
Desdmanife­stantsdont­dincendiéd­desdpneusd­prèsddedla­dclaturedl­edlongdded­ladfrontiè­re. Surdladpho­toddudbas,ddesdPales­tiensdévac­uentdundho­mme,dblessédlo­rsddesdheu­rts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada