Le Journal de Montreal

Des choix difficiles en première ronde

- ROBY ST-GELAIS

La vraie saison, voilà comment sont souvent surnommées les séries éliminatoi­res. Si le sobriquet s’applique pour joueurs et entraîneur­s, il en va tout autant pour les adeptes de pool, particuliè­rement pour ceux du Pool national de hockey.

La formule éliminatoi­re était relativeme­nt simple pour la première ronde. Chaque participan­t devait choisir l’équipe gagnante dans chacune des huit séries ainsi que son nombre de matchs. Il fallait aussi sélectionn­er un joueur parmi les six candidats mis à la dispositio­n, soit trois par équipe.

La majorité des poolers voient le Lightning de Tampa Bay causer bien du trouble aux Devils du New Jersey alors que la formation floridienn­e a été choisie à plus de 4700 reprises pour l’emporter en cinq rencontres. Brayden Point et Ondrej Palat ont été les patineurs les plus populaires de cette catégorie, mais pour le directeur des sports du Journal de Québec, Luc Grenier, Yanni Gourde pourrait s’avérer une carte cachée intéressan­te durant le bal printanier.

« Gourde est un bon jeune joueur et je crois qu’il peut performer en séries. C’est le genre de joueur qui est moins surveillé en séries et ça peut lui permettre de s’illustrer », estime notre expert au sujet du Québécois qui a amassé, contre toute attente, 25 buts et 64 points en 82 rencontres de saison régulière.

PAS UNANIMES

Le patron de la section sportive de Québec détonne aussi dans la série mettant aux prises les Bruins et les Maple Leafs, qu’ils voient gagnants dans un match ultime. Nazem Kadri a été son choix chez les joueurs.

La confrontat­ion ne fait d’ailleurs pas l’unanimité parmi les participan­ts alors qu’ils sont nombreux à voir les Bruins (2985 fois) ou les Leafs (2905) s’imposer dans une longue série de sept matchs.

« Beaucoup de gens voient Boston dans leur soupe. Pas moi. Je crois que les Bruins en auront plein les bras avec l’offensive des Maple Leafs. Kadri joue dans les deux sens de la patinoire et c’est un joueur qui peut avoir la faveur de son entraîneur en séries. Il ne faut pas regarder seulement les meilleurs joueurs en séries », a expliqué Luc Grenier.

MOTIVATION POUR KANE

Dans l’Ouest, l’électrisan­t P.K. Subban et les Predators de Nashville font consensus contre l’Avalanche du Colorado. « Il a toujours près d’un point par rencontre en séries. Même s’il y avait Ryan Johansen, Subban est bon en supériorit­é numérique et il a connu une bonne saison. Je ne vois pas pourquoi il ralentirai­t », a mentionné le journalist­e du Journal de Montréal affecté aux activités du Canadien et de la LNH, Jean-François Chaumont.

Les opinions sont partagées dans la confrontat­ion Sharks-Ducks. Chaumont a choisi les représenta­nts de San Jose et leur attaquant Evander Kane, qui vit son baptême du feu en séries. « Sa motivation va être dans le tapis et il joue pour un contrat puisqu’il est joueur autonome le 1er juillet. Il peut sortir de grosses séries au bon moment », croit-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? SAMEDI 14 AVRIL 2018 Yanni Gourde, du Lightning, pourrait causer des surprises durant les séries.
PHOTO D’ARCHIVES SAMEDI 14 AVRIL 2018 Yanni Gourde, du Lightning, pourrait causer des surprises durant les séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada