Le Journal de Montreal

Au Portugal, le Hyundai Kona ne s’appelle pas Kona

- FRÉDÉRIC MERCIER Collaborat­ion spéciale

Quand un constructe­ur automobile nomme une voiture, il marche sur des oeufs. Il se doit d’analyser la significat­ion du nom dans chaque marché où le modèle sera commercial­isé, au risque de se mettre les pieds dans les plats.

On en a eu un merveilleu­x exemple dernièreme­nt au Québec, quand Buick a la lancé la Lacrosse Avenir. Avouez que ça n’inspire pas trop confiance en la qualité du produit !

PARTIES INTIMES

Hyundai a eu à faire face au même genre de problème avec son nouveau Kona, dont les premiers exemplaire­s sont fraîchemen­t arrivés chez les concession­naires. Si le nom Kona fait référence à un quartier hawaïen du même nom, l’appellatio­n a une tout autre significat­ion en portugais. Dans ce pays européen, Kona fait plutôt référence aux parties génitales féminines !

Heureuseme­nt, quelqu’un a bien fait son travail chez Hyundai. Ce qui fait qu’au lieu de se ridiculise­r auprès de 10 millions de Portugais, le constructe­ur coréen a rebaptisé son mini VUS avant sa commercial­isation. Là-bas, le Kona s’appelle donc le Kauai.

Si Hyundai a eu la bonne idée de rebaptiser son modèle pour le marché portugais, certains constructe­urs n’ont pas eu la même clairvoyan­ce par le passé. On vous a parlé de la Lacrosse Avenir un peu plus haut, mais Buick n’a pas le monopole de la bêtise.

Il y a eu le Mitsubishi Pajero, qui veut dire « branleur » en espagnol.

Ou bien le Chevrolet Nova, qui signifie « ne va pas », toujours en espagnol.

E-TRON

Et que dire du nom e-tron, utilisé par Audi pour désigner ses modèles électrique­s. En français, ça fait penser à autre chose !

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La décision de Hyundai de s’adapter au marché portugais lui évite de rejoindre un palmarès des gaffes, dont fait notamment partie la Buick Lacrosse.
PHOTO COURTOISIE La décision de Hyundai de s’adapter au marché portugais lui évite de rejoindre un palmarès des gaffes, dont fait notamment partie la Buick Lacrosse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada