Le Journal de Montreal

« Roulez électrique », ça mange quoi en hiver ?

Le programme vise à inciter les Québécois à emprunter le virage écologique en matière de transport routier

- GERMAIN GOYER

D’ici 2020, le gouverneme­nt provincial a l’objectif de voir 100 000 véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les immatricul­és. Et pour y arriver, le programme Roulez électrique jouera un rôle primordial.

Le programme Roulez électrique fait partie du Plan d’action en électrific­ation des transports du Québec.

En gros, il s’agit d’une série d’incitatifs visant à encourager les Québécois à emprunter le virage vert.

ACHAT OU LOCATION

Il s’applique pour l’achat et la location d’un véhicule électrique neuf et il en est de même pour les bornes de recharge. Un projet pilote de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion est également en place.

Au Québec, la subvention maximale pouvant être accordée dans le cadre de l’achat d’une voiture électrique est de 8000 $. Ce montant est soustrait du prix du véhicule une fois que les frais de transport et préparatio­n ainsi que les taxes ont été ajoutés à la facture. Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $, le montant accordé est de 8000 $. Dans le cas où le PDSF se situe entre 75 000 $ et 125 000 $, la prime est limitée à 3000 $. Les subvention­s sont réparties de la même manière pour les véhicules à pile à combustibl­e (véhicules à hydrogène).

Dans le cas d’une location, le rabais est généraleme­nt de 2000 $ pour une location de 12 à 23 mois, de 4000 $ de 24 à 35 mois, de 6000 $ de 36 à 47 mois et de 8000 $ pour 48 mois et plus.

Pour un véhicule hybride rechargeab­le dont le PDSF est inférieur à 75 000 $, le montant du rabais varie selon la capacité de la batterie électrique. Il peut être de 500 $, 4000 $ ou 8000 $.

Une subvention de 500 $ était offerte pour les véhicules hybrides des années-modèles 2017 et moins. Le programme ne propose aucune prime pour l’année-modèle 2018.

Tout ceci s’applique aux particulie­rs. Or, un volet du programme s’adresse aussi aux entreprise­s, aux municipali­tés et aux organismes.

PROJET PILOTE POUR VÉHICULES D’OCCASION

Bonne nouvelle, ce programme a été reconduit jusqu’au 31 mars 2019. Il vise à rapatrier au Québec des véhicules électrique­s qui ont été vendus ailleurs au pays ou aux États-Unis. Certaines conditions s’appliquent, entre autres le véhicule doit être âgé de trois ou quatre ans, être acheté d’un concession­naire auto du Québec et ne jamais avoir été immatricul­é au Québec dans le passé.

Ce montant ne s’applique que pour les modèles suivants : BMW i3, Chevrolet Spark EV, Ford Focus électrique, Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, Smart fortwo electric drive et Tesla Model S (60 kWh ou 85 kWh).

En date du 28 février 2018, 400 subvention­s de cette nature ont été accordées. Un maximum de 1000 subvention­s sera octroyé.

BORNE DE RECHARGE

Pour l’achat d’une borne de recharge, le programme Roulez électrique prévoit un soutien financier s’élevant jusqu’à 600 $. Ce montant comprend 350 $ pour l’achat de la borne et 250 $ pour son installati­on. Afin d’être admissible, la borne doit être neuve, alimentée à une tension de 240 volts, être reconnue par un organisme et être installée par un profession­nel.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Pour l’achat d’une borne de recharge, le programme Roulez électrique prévoit un soutien financier pouvant atteindre 600 dollars.
PHOTO FOTOLIA Pour l’achat d’une borne de recharge, le programme Roulez électrique prévoit un soutien financier pouvant atteindre 600 dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada