Le Journal de Montreal

Des essais à oublier pour Stroll

Le Québécois est le moins rapide lors des deux séances d’essais libres à Shanghai

-

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll a été le moins rapide des 20 pilotes lors des deux séances d’essais libres tenues hier en marge du Grand Prix de Chine, à Shanghai.

Au volant de sa voiture de l’écurie Williams, Stroll n’a pu descendre sous un temps d’une minute et 37 secondes, contrairem­ent à ses concurrent­s.

À la première séance, Stroll a terminé 20e et dernier (1:37,277). Même résultat un peu plus tard avec un chrono à peine meilleur (1:37,147).

Lewis Hamilton, sur Mercedes, a dominé les essais, terminant chaque fois devant Kimi Räikkönen, de l’écurie Ferrari. Le meilleur temps de la journée pour Hamilton a été de 1 min 33,482 s. Le coéquipier de Stroll, le Russe Sergey Sirotkin, a réussi un chrono de 1:35,340 durant la deuxième séance d’essais, prenant ainsi la 16e place.

FERRARI MENACE DE PARTIR

Dans un autre ordre d’idées, le patron de Ferrari Sergio Marchionne a de nouveau mis en garde hier contre une trop grande transforma­tion de la Formule 1, prévenant que l’écurie italienne n’hésiterait pas à se retirer en cas d’évolution vers « des courses de NASCAR ».

« Si la F1 devient plus un spectacle qu’un sport, si on va dans la direction des courses de NASCAR, alors Ferrari partira », a-til déclaré lors d’une assemblée générale des actionnair­es à Amsterdam, selon les agences de presse italiennes.

La NASCAR est le populaire championna­t de « stock-cars » aux États-Unis, où la plupart des courses se déroulent sur des ovales. « S’il y a des propositio­ns qui dénaturent la F1, je pense que Ferrari se retirera. On travaille avec Liberty Media pour trouver des solutions acceptable­s, également au plan économique », a-t-il ajouté.

Il y a une semaine, les propriétai­res de la Formule 1, Liberty Media, ont dévoilé des éléments supplément­aires sur leur projet de règlement post-2020, notamment un « plafond budgétaire » et une « distributi­on des revenus au mérite » entre les écuries.

Le patron de la F1, Chase Carey, et son directeur technique, Ross Brawn, ont présenté leur vision aux 10 patrons d’écuries, autour de cinq axes (moteurs, coûts, revenus, réglementa­tion technique et sportive, et gouvernanc­e) listés dans un communiqué délibéréme­nt vague délivré ensuite à la presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada