Le Journal de Montreal

Tout pointe vers Price et Pacioretty

- MICHEL michel.bergeron@quebecorme­dia.com BERGERON – Propos recueillis par Kevin Dubé

Geoff Molson et Marc Bergevin n’ont pas fait preuve d’autant de transparen­ce qu’ils l’ont prétendu, lors de leur bilan annuel, lundi dernier. Par contre, à la lumière de leurs propos, on peut affirmer sans se tromper que le problème d’attitude dans le vestiaire de l’équipe vient de deux joueurs : Carey Price et Max Pacioretty.

Il ne suffit que de faire des liens rapides et on en vient facilement à cette conclusion. Après tout, si un joueur rappelé des mineurs, un attaquant de troisième ou un cinquième défenseur avait des problèmes d’attitude, il serait fort surprenant que ça ait un impact négatif sur le vestiaire au complet.

Quand on parle d’attitude dans un vestiaire, on parle des meilleurs, des joueurs sur qui les autres se basent. Oui, Jonathan Drouin n’a pas connu une saison à la hauteur des attentes, mais il ne fait pas (encore) partie des leaders du Canadien.

En faisant le tour de l’effectif du Canadien, il est clair qu’il n’y a que Pacioretty et Price dont la mauvaise attitude peut avoir un impact négatif sur la totalité des joueurs.

Je me trompe peut-être. Par contre, encore une fois, le Canadien nous a laissés un peu dans le néant. On a parlé de problème d’attitude, sans donner de noms.

L’ENTRAÎNEUR ?

Certaines personnes se sont demandé pourquoi Claude Julien n’était pas à la table avec Marc Bergevin et Geoff Molson, lundi dernier.

À mes yeux, c’était la chose à faire. Claude a été au front toute l’année, répondant aux questions des journalist­es après chaque rencontre. Il a collaboré activement, cette saison.

Il est clair que la campagne 2017-2018 a été éreintante pour le pilote du Tricolore. À la fin, on a senti son impatience, sa frustratio­n. Il a même osé faire certaines déclaratio­ns qui pointaient directemen­t le deuxième étage.

À moins que ce soit au personnel d’entraîneur à qui on reproche une mauvaise attitude ?

Encore là, la fausse transparen­ce du Canadien nous empêche d’en avoir le coeur net.

Chose certaine, Bergevin et Molson ont quitté le point de presse de lundi, soulagés. Ç’aurait pu être bien pire.

Toutefois, en plus de ne pas savoir exactement à qui est attribuabl­e l’attitude malsaine dans le vestiaire, on ne connaît pas plus les grandes lignes du plan de Bergevin.

Souhaitons pour les partisans de l’équipe qu’il y ait une clause dans ce plan qui dit que l’équipe doit arrêter de donner des chances à des joueurs finis.

LA LOTERIE

Le directeur général du Canadien pourrait obtenir un petit coup de pouce dans son plan, le 28 avril prochain. C’est à ce moment que la loterie en vue du prochain repêchage de la LNH sera effectuée. En ce moment, le Canadien détient 9,5 % des chances d’obtenir le tout premier choix.

Avouons d’ailleurs qu’il n’y a rien de glorieux à remporter une loterie à laquelle prennent part les 15 pires formations de la LNH.

DU BON HOCKEY

Heureuseme­nt pour les amateurs de la rondelle noire, les séries éliminatoi­res sont excitantes à souhait !

Je ne suis pas en faveur de la formule actuelle des séries, mais je dois admettre que, pour le spectacle, c’est réussi. De savoir que les Bruins de Boston ou les Maple Leafs de Toronto seront éliminés dès le premier tour me rend perplexe.

Mais pour l’amateur de hockey, c’est du bonbon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le problème d’attitude chez le Canadien de Montréal passe sans aucun doute par Max Pacioretty et Carey Price.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le problème d’attitude chez le Canadien de Montréal passe sans aucun doute par Max Pacioretty et Carey Price.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada