Le Journal de Montreal

Hitchcock abandonne le métier d’entraîneur

Il demeurera avec les Stars de Dallas à titre de conseiller

-

AGENCE QMI | À 67 ans, Ken Hitchcock a choisi d’abandonner définitive­ment le métier d’entraîneur-chef.

Les Stars de Dallas ont confirmé ses intentions, hier, précisant que l’homme de hockey demeurerai­t auprès de l’équipe à titre de conseiller.

Dans une lettre qu’il a lui-même publiée sur le site web de l’équipe, Hitchcock a tenu à remercier tous ceux qu’il a côtoyés au fil de sa carrière d’entraîneur.

« Le hockey a été ma vie entière et je ne pourrai jamais redonner à ce sport ce qu’il m’a apporté, a-t-il écrit. Je pense à tous ces gens merveilleu­x que j’ai rencontrés pendant ma carrière. Je voudrais remercier chacun d’eux pour leur amitié et leur appui à travers les années. »

PARMI LES PLUS GRANDS

Hitchcock fait partie des plus grands entraîneur­s de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il a dirigé 1536 matchs en saison régulière, dont 585 en deux séjours chez les Stars.

Récipienda­ire du trophée Jack-Adams, remis à l’entraîneur de l’année au terme de la saison 2011-2012 avec les Blues de St. Louis, Hitchcock totalise par ailleurs 823 victoires.

Le propriétai­re des Stars, Tom Gaglardi, s’est montré élogieux envers celui qui a mené son équipe à la conquête de la coupe Stanley en 1999.

« C’est un honneur pour nous que Ken [Hitchcock] vienne compléter sa carrière d’entraîneur ici, a-t-il lancé. Il a laissé tout un héritage partout où il est passé et il sera à jamais un Stars de Dallas. C’est un futur membre du Temple de la renommée. »

AUSSI AVEC COLUMBUS ET PHILADELPH­IE

Au cours de sa carrière d’entraîneur, Hitchcock a également été derrière le banc des Blue Jackets de Columbus et des Flyers de Philadelph­ie.

Lors de la récente saison, les Stars ont conservé une fiche de 42-32-8, ratant les séries éliminatoi­res malgré une récolte de 92 points au classement.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Après avoir dirigé 1536 matchs de saison régulière dans la LNH, Ken Hitchcock a décidé de prendre sa retraite du poste d’entraîneur.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Après avoir dirigé 1536 matchs de saison régulière dans la LNH, Ken Hitchcock a décidé de prendre sa retraite du poste d’entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada