Le Journal de Montreal

De tout coeur avec Humboldt

Originaire de la Saskatchew­an, Brayden McNabb vit durement le drame qui secoue le Canada

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | Le petit monde du hockey a été foudroyé de plein fouet par l’accident d’autobus qui a coûté la vie à 16 représenta­nts des Broncos de Humboldt. Pour Brayden McNabb, qui a grandi à deux heures de route de la petite ville où évolue l’équipe junior dévastée, la plaie est d’autant plus vive.

Une semaine après l’inimaginab­le tragédie, le défenseur originaire de Davidson est revenu avec l’auteur de ces lignes sur les événements qui ont suscité une vague de sympathie aux quatre coins de l’Amérique.

Les soupirs, les quelques silences et le ton solennel en disaient long sur son état d’esprit.

« On sait tous à quel point les heures en autobus sont nombreuses dans le junior… Ça fait mal juste d’y penser. Je sais que tout le monde souffre à la maison, en Saskatchew­an. Je ne sais pas à quel point exprimer mes condoléanc­es à toutes les familles éprouvées. Je ne sais pas où ils vont trouver la force de s’en remettre et j’ai le coeur gros pour ces gens », a-t-il témoigné en se secouant la tête, avec une mine incrédule, près de son casier.

ANCIEN COÉQUIPIER DÉCÉDÉ

Même s’il a disputé les dernières saisons à Los Angeles et qu’il jouit maintenant du succès du hockey à Las Vegas, son coin de pays natal n’est jamais bien loin, lui qui vit toujours en Saskatchew­an durant la saison morte.

Il a lui-même été éprouvé par la perte d’un ancien coéquipier dans le hockey mineur, Mark Cross, qui agissait à titre d’entraîneur adjoint des Broncos.

« J’ai appris son décès juste avant notre match de samedi dernier, à Calgary. J’étais sous le choc. J’ai une maison dans la région de Saskatoon et j’y passe mes étés. Je parle encore à beaucoup de gens là-bas et à ceux avec qui j’ai joué mon hockey mineur. On a vécu de longs voyages en autobus ensemble et juste d’y penser, je suis dévasté. Très honnêtemen­t, j’ai trouvé ça très dur à vivre et j’y pense encore tous les jours », a-t-il dit.

VAGUE DE SOLIDARITÉ

L’unique élément positif dans ce drame réside dans la vague de solidarité qui a déferlé vers les familles des victimes. Une collecte de fonds spontanée a permis d’amasser 10,6 millions $. Même si tout l’argent du monde ne ramènera pas les vies perdues, McNabb y voit un minimum de réconfort pour les personnes endeuillée­s.

« Au moins, tout le monde s’est rallié et le soutien est présent même en dehors de la communauté du hockey. C’est impression­nant de voir tout ce que les gens sont en train de faire. C’est grâce à cet élan d’amour que les familles vont s’en sortir à la maison », estime-t-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? C’est par un message texte de sa mère que Brayden McNabb a pris connaissan­ce de l’accident tragique impliquant les Broncos de Humboldt. « Ça fait très mal à toute la communauté du hockey », dit-il.
PHOTO D’ARCHIVES C’est par un message texte de sa mère que Brayden McNabb a pris connaissan­ce de l’accident tragique impliquant les Broncos de Humboldt. « Ça fait très mal à toute la communauté du hockey », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada