Le Journal de Montreal

LE CARNET DES 15 ANS

-

LES TRANSPORTS D’HAMAD

Sam Hamad fut l’un des trois champions linguistiq­ues de l’ère libérale Charest-Couillard. On lui doit le magnifique perronisme « on vient pas d’inventer la roue à trois boutons ». Celui-ci a malheureus­ement occulté une formidable déclaratio­n empreinte d’humour involontai­re. En 2011, il est ministre des Transports quand un bloc de béton se détache d’une bretelle autoroutiè­re et va fracasser le pare-brise d’un automobili­ste. Hamad déclare : « On est chanceux dans notre malchance […] que le citoyen, il n’ait pas été blessé malgré que le choc qu’il a obtenu. J’ai essayé de le rejoindre ce matin pour apporter les excuses du gouverneme­nt pour l’accident… Évidemment, c’est pas volontaire de notre part. »

PERRONISME RECORD DE LESSARD

On ne comprend pas toujours ce qu’il veut dire, mais dans tous les ministères dont il a été titulaire, Laurent Lessard a toujours voulu se montrer volontaire. Aux Transports, il semblait endormi en 2017, lorsque des citoyens sont restés pris sur l’autoroute 13. Mais le 12 avril 2011, il est ministre des Affaires municipale­s quand, en chambre, il est accusé par l’opposition d’avoir laissé la situation des Conférence­s régionales des élus se détériorer. Énergique, il répond : « Ce n’est pas une affaire dévastateu­r, on demande plus de précision. Le ministère a pris la charrue par les cornes, pour utiliser une vieille expression... » Le salon bleu croule alors sous les rires.

AU NIVEAU DE BOLDUC

Yves Bolduc a toujours abusé de l’expression « au niveau » dans des phrases qui donnaient mal à la tête. Ministre de la Santé en 2009, il lance : « On va clarifier au niveau de la pensée de ce que j’ai dit. Ce que j’ai dit, c’est que toute personne qui commettait des passe-droits, à ce moment-là ça devrait être évalué, et vous savez que les passe-droits sont inacceptab­les au niveau de la population et à notre niveau également, et on a dit qu’on n’en voulait plus. » La meilleure « bolducrie », c’est sans aucun doute, en 2015, cette perle, alors qu’il était ministre de l’Éducation : « Il est permis de faire des fouilles à nu, à une seule condition, il faut que ça soit très respectueu­x. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada