Le Journal de Montreal

15 ans, c’est trop

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Cela fait 15 ans que les libéraux sont au pouvoir à Québec. Et un cri d’exaspérati­on se fait de plus en plus entendre : 15 ans, c’est trop. Beaucoup trop. Bien sûr, on le sait, de 2012 à 2014, pendant 18 mois, les péquistes ont pris le relais. Mais étrangemen­t, personne ne s’en souvient.

Le gouverneme­nt libéral est parvenu à transforme­r le Québec en profondeur. De Jean Charest à Philippe Couillard, il l’a plongé dans un état de faillite morale et de décomposit­ion éthique. Le Québec d’aujourd’hui fait honte.

Et sur le plan des idées, le PLQ s’est distingué par un antination­alisme radical.

Le gouverneme­nt libéral a d’abord été celui de l’ultrafédér­alisme. Il a mené une lutte constante contre le projet souveraini­ste.

L’objectif : rendre l’indépendan­ce impossible. Le moyen : miser sur l’immigratio­n massive pour diluer le poids des Québécois francophon­es. Les libéraux ont misé sur l’immigratio­n massive pour créer une minorité de blocage encore plus forte qu’en 1995. Résultat politique : il y a de plus en plus de comtés acquis aux libéraux, quelles que soient les circonstan­ces. Le rêve du PLQ, c’est de gouverner le Québec en se passant des francophon­es. Résultat linguistiq­ue : Montréal s’anglicise.

En quinze ans, le PLQ, et particuliè­rement celui de Philippe Couillard a aussi fait tout ce qu’il pouvait pour empoisonne­r la question identitair­e en accusant systématiq­uement d’intoléranc­e, de populisme ou de racisme ceux qui ne chantaient pas la gloire des accommodem­ents raisonnabl­es. Aucune mesure d’encadremen­t de ces derniers n’a été mise en place.

QUÉBEC

Résultat : à Montréal, on pense enturbanne­r les policiers et voiler les policières, lorsqu’ils le demandent. Le Québec se canadianis­e mentalemen­t.

Si on souhaite que le Québec demeure le Québec, il faudra bien, en octobre, offrir aux libéraux une longue cure dans l’opposition. Pour bien des nationalis­tes québécois, souveraini­stes et autonomist­es confondus, c’est aujourd’hui la seule question qui compte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada