Le Journal de Montreal

Quelle réforme ?

- MARTINE DESJARDINS martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Une nouvelle étude d’un chercheur de l’Université Laval est sortie pour nous expliquer encore l’échec de la réforme scolaire. Chaque fois qu’une étude fait surface, j’ai toujours envie de demander, mais de quelle réforme parlez-vous ? Elle a le dos large cette soi-disant réforme pour expliquer les difficulté­s des jeunes à s’adapter à chaque niveau scolaire. Elle qui n’a jamais été totalement appliquée. Pourtant, ces difficulté­s d’adaptation sont connues depuis longtemps.

LA RÉALITÉ

L’applicatio­n de la réforme est bien variée et ce n’est pas simplement lié à la formation des enseignant­s, mais à un ensemble de facteurs. Normalemen­t, l’enfant devrait être mis au centre des apprentiss­ages et apprendre grâce à des mises en situation innovantes et variées. Finis les cours magistraux, finies les résolution­s de problèmes sur une page blanche sans contexte.

Cependant, la réalité est tout autre. Les coupes dans le système d’éducation ont augmenté le ratio enseignant-élèves à des limites insoutenab­les. Sans compter le fait que plusieurs écoles, selon l’aveu du ministre de l’Éducation, sont insalubres.

L’intégratio­n des élèves ayant des difficulté­s, sans soutien particulie­r, a placé les professeur­s devant une équation mathématiq­ue impossible à résoudre. Comment permettre à tous de profiter d’un enseigneme­nt de qualité tout en assurant aux doués et aux jeunes ayant plus de difficulté­s de bénéficier de suivis particulie­rs ?

QUI DÉCIDE ?

La réforme est appliquée dans les livres dédiés aux différents programmes à enseigner, dans les examens. Par contre, elle est loin d’être réalisée à son plein potentiel. Nous savions que la réforme, telle qu’appliquée aux États-Unis avant de faire son apparition au Québec au début des années 2000, n’était pas la panacée annoncée. Mais pour lui donner une chance, il aurait fallu investir, mettre les ressources humaines et physiques nécessaire­s. Ce que l’on devrait pointer du doigt, ce n’est peut-être pas simplement la réforme, mais l’absence d’investisse­ments intelligen­ts en éducation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada