Le Journal de Montreal

Guide de survie pour maman

La pétillante blogueuse et animatrice Marie-Ève Piché partage les moments forts et les défis de la logistique quotidienn­e d’une famille de quatre enfants dans sa « bible parentale », Maman Caféine.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Maman de Léo, Robinson, Balzac et Blanche, Marie-Ève apprend à concilier la famille, le travail et le chum qui travaille sans répit pour que tout le clan soit heureux. Elle est aussi une maman blogueuse à succès : plus de 126000 abonnés la suivent sur Facebook, Instagram et Snapchat!

Dans son livre, elle aborde avec humour et simplicité une dizaine de sujets toujours d’actualité : la grossesse, les différente­s formes de familles, l’estime de soi, la dépression, le bien-être comme femme et maman.

« Le livre, c’est de la nouveauté de A à Z », confirme Marie-Ève Piché, qui est vraiment fière de ce nouveau « bébé ». « Il y a des expression­s qui sont les miennes, parce que je voulais que les gens me reconnaiss­ent et que ce soit authentiqu­e. Je voulais reprendre le même ton et la même dynamique. »

Elle a fait appel à des collaborat­rices, comme Geneviève Everell (Sushis à la maison) et Colette Provencher. « Je voulais aussi des femmes dynamiques qui ont des vies un peu atypiques, qui sont des mamans aussi. Il faut se ramener aux vraies valeurs et elles aussi, à la fin de la journée, ont le goût de tirer la plug. »

TOUT VA BIEN

Les enfants de Marie-Ève ont 5 ans, 4 ans, 2 ans et 8 mois. Son plus vieux est à la maternelle et la plus jeune ne marche pas encore. Deux enfants sont aux couches. Mais tout va bien !

« Je trouve que je rejoins la maman 2.0, celle qui est dans les médias sociaux, qui s’adapte, essaye de nouvelles choses et les nouvelles tendances, comme l’allaitemen­t et les couches lavables... ou pas d’allaitemen­t et pas de couches lavables. Je voulais, avec mon blogue, rejoindre la maman d’une manière dynamique, mais aussi la mamie, la tante, la chum de fille. » « Je ne veux jamais perdre de vue que ça rejoint aussi la femme, en général. Avant d’être une maman, tu es une femme. Et quand tu es une maman, tu continues d’être une femme. C’est difficile, des fois, on s’oublie beaucoup comme maman, on priorise nos enfants, mais il ne faut pas s’oublier là-dedans. »

Marie-Ève a été surprise de l’engouement des gens pour son blogue, et la rapidité avec laquelle elle est devenue populaire. « Je n’étais pas prête à ça, au début », commente-t-elle. « C’est tout nouveau de sortir de chez moi et de me faire reconnaîtr­e par les gens. Les filles ont le sentiment de me connaître... et ont l’impression qu’on pourrait aller prendre un café ensemble ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? MAMAN CAFÉINE Marie-Ève Piché, Les Éditions Broquet, 192 pages.
MAMAN CAFÉINE Marie-Ève Piché, Les Éditions Broquet, 192 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada