Le Journal de Montreal

Une préparatio­n cruciale

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Ce n’est pas tant la randonnée qu’il s’apprête à effectuer que les mesures préventive­s qu’il doit prendre en raison de son handicap qui rendent Jimmy Pelletier nerveux à l’approche de son départ.

Le simple fait de se déplacer au quotidien en fauteuil roulant amène son lot de défis pour le sportif. Imaginez maintenant pour une expédition de plusieurs jours à plus de 5000 m d’altitude. Les besoins naturels de l’être humain représente­ront les défis les plus compliqués pour lui dans la montagne, estime Pelletier.

Les porteurs locaux qui seront de l’ascension transporte­ront d’ailleurs son fauteuil afin qu’il puisse se déplacer plus facilement, durant les arrêts, pour manger et se reposer, de même qu’au sommet.

« Je suis stressé par le fait d’aller à la toilette. Je vais m’amener de la nourriture et des bouteilles d’eau. Je ne prends pas de chance, en étant paralysé, pour ce qui est de l’hygiène et de la préparatio­n. Je vais mettre toutes les chances de mon côté », mentionne-t-il.

Tout au long de l’ascension dans la voie Marangu, l’athlète et le reste du groupe découvriro­nt différente­s zones de végétation ainsi qu’une faune diversifié­e, ce qui rendra l’expérience encore plus excitante aux yeux de Pelletier.

Le chemin emprunté, le plus populaire parmi tous ceux qui mènent au sommet, ne devrait pas lui donner trop de maux de tête avec sa machine. Il est prêt à faire face à toutes les conditions. « Je vais m’adapter à la montagne. Quand je suis tombé en fauteuil roulant, je me suis adapté à mon handicap et c’est ça qui m’a amené à être là aujourd’hui. »

APPUI IMPORTANT

La présence de sa conjointe à ses côtés revêtira un cachet spécial pour Pelletier.

« Ma blonde et moi sommes vraiment proches. C’est une fille qui me supporte chaque jour, qui est toujours de bonne humeur et elle va apporter énormément, tout comme mon chum Hugues. Il sera aussi là si j’ai un problème avec mon vélo. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada