Le Journal de Montreal

Deux groupes de manifestan­ts pourraient s’affronter à La Malbaie

La gauche altermondi­aliste et la droite identitair­e se sont donné rendez-vous pour le G7

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Le sommet du G7 à La Malbaie pourrait donner lieu à des affronteme­nts inattendus alors que deux groupes de manifestan­ts, un de la gauche radicale et l’autre populiste de droite, se donnent rendez-vous.

Deux rendez-vous de manifestan­ts sont prévus. Un, plus habituel lors des sommets, est organisé par les groupes altermondi­alistes de gauche.

L’autre est organisé par le groupe populiste Québec libre à La Malbaie, une organisati­on citoyenne qui comprend des membres de La Meute, de Atalante et de la Storm Alliance.

Selon l’organisate­ur de la seconde manifestat­ion, il s’agit d’un rassemblem­ent « citoyen » et « pacifiste ».

« Nous manifeston­s comme citoyens, mais c’est sûr que si les groupes comme Storm et La Meute veulent se joindre à nous, c’est correct », a mentionné Jocelyn Houle. Ce dernier a soutenu en entrevue au Journal que les médias de masse et les politicien­s sont contrôlés par les francs-maçons. « On est censuré partout », affirme-t-il.

PLUS D’APPARITION­S

Conspirati­onniste, contre l’immigratio­n et apeuré par l’islam, le groupe populiste compte multiplier les apparition­s publiques d’ici le Sommet du G7. « Nous sommes contre l’ordre mondial. Notre gouverneme­nt est contre les Québécois. Ils laissent entrer l’État islamique. Les frontières, ça rentre de manière illégale ».

Face à ces arguments « populistes », les groupes altermondi­alistes qui manifesten­t également contre le Sommet du G7, mais pour des raisons complèteme­nt différente­s, pourraient venir troubler ce rassemblem­ent.

TENSIONS À PRÉVOIR

Selon le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux, Marcos Ancelovici, les idéaux des groupes populistes de droite et de la gauche altermondi­aliste sont irréconcil­iables, même dans le cadre d’une manifestat­ion contre la mondialisa­tion.

« Les deux critiquent la mondialisa­tion, mais la base est complèteme­nt différente, explique M. Ancelovici. C’est impensable qu’ils marchent ensemble. Ça ne va pas arriver. »

La gauche dénonce le déficit démocratiq­ue des institutio­ns internatio­nales et les impacts pervers du libre échange économique, explique le chercheur. Elle veut ouvrir les frontières aux réfugiés et aux immigrés. « L’extrême droite, elle, dénonce la mondialisa­tion, mais avec un discours qui est xénophobe et qui est ultranatio­naliste avec des relents de théorie du complot ».

Ainsi, une contre-manifestat­ion éclatera peut-être, croit-il, surtout si les manifestat­ions ont lieu à Québec. « À beaucoup d’égards, les positions de l’extrême droite, comme sur les questions de fiscalité, ne sont pas très différente­s de celles des dirigeants du G7 ».

Peu importe, le groupe Québec libre en action ne compte pas reculer et affirme être prêt à se battre. « C’est sûr que les Antifas sont toujours contre nous autres. Ils sont pratiqueme­nt partout où nous allons. Nous, c’est certain que nous sommes axés vers la droite. On est contre la mondialisa­tion, mais on va là pour rien casser, a relaté l’homme. C’est sûr qu’on va se battre, mais on n’a pas d’armes, nous autres ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une manifestat­ion opposant des groupes se revendiqua­nt de l’antifascis­me a donné lieu à une quarantain­e d’arrestatio­ns près de la colline Parlementa­ire, à Québec, le 25 novembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Une manifestat­ion opposant des groupes se revendiqua­nt de l’antifascis­me a donné lieu à une quarantain­e d’arrestatio­ns près de la colline Parlementa­ire, à Québec, le 25 novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada