Le Journal de Montreal

Monique Miller mord dans la vie

- Vanessa Guimond VanessaGui­mond

À 84 ans, Monique Miller s’apprête à relever l’un des plus imposants défis de sa carrière en se plongeant dans Les Chaises de Ionesco, une pièce au texte exigeant et surréalist­e qu’elle défendra sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde à compter du 8 mai.

Si nous avions suivi les conseils de Monique Miller, l’une de nos rares actrices à pouvoir se targuer de pratiquer son métier depuis plus de sept décennies (elle a amorcé sa carrière à 11 ans avec les radiothéât­res), nous n’aurions pas fait mention de son âge dans ces lignes.

« Parce que je trouve ça facile, nous a-t-elle répondu, lorsque nous lui avons demandé de préciser sa pensée. Pour moi, l’âge, ce n’est qu’un chiffre. »

Jeune de coeur et d’esprit, celle qui dit marcher au moins 30 minutes par jour, puisqu’elle ne possède pas de voiture, nous a aussi confié en avoir assez de se faire demander comment elle fait pour maintenir son rythme de vie « à son âge ».

« J’ai envie de demander à ces gens comment eux, ils font, à leur âge, a-t-elle affirmé en riant. Parfois, je trouve que les gens plus jeunes ont l’air pas mal fatigués. D’ailleurs, je trouve ça un peu triste que, passé 60 ans, certaines personnes ne parlent que de leur retraite. »

TRAVAILLAN­TE

Accordant peu d’importance à l’âge, Monique Miller ne croit pas davantage au concept de la retraite, une étape qu’elle ne pourrait considérer franchir que si elle n’avait plus la santé ou si elle perdait la mémoire complèteme­nt.

« Le travail, ça garde en vie, c’est extraordin­aire. Les gens qui arrêtent de travailler et qui s’écrasent chez eux, ils meurent d’ennui. Prenez Nana Mouskouri, par exemple. Elle avait arrêté, mais elle s’est rendu compte que c’était effrayant. Là, elle refait une énorme tournée, et elle a 83 ans. »

Bien qu’elle soit tournée vers l’avenir, l’actrice, que l’on compare souvent à une encyclopéd­ie en raison de sa mémoire étonnante, aime se souvenir et discuter des beaux moments qu’elle a vécus aux côtés des auteurs, comédiens et réalisateu­rs qu’elle a pu côtoyer au fil des ans.

« Je me rappelle de plein de choses, même des dates de naissance… Je me souviens de tout ! »

UN CLASSIQUE

Parmi les projets qui l’ont marquée, on compte ses rôles dans les séries Montréal P.Q. et Septième nord, mais aussi sa participat­ion, au TNM, à quatre grandes pièces de Paul Claudel, dont Le

Soulier de satin, qui durait 4 h 35. « Il y en a eu beaucoup », a constaté celle qui, toujours en quête de nouvelles stimulatio­ns, se consacre à la comédie dramatique Les Chaises depuis juin dernier. Après tout, l’actrice y incarne l’un des personnage­s principaux, une première depuis la présentati­on au TNM d’Albertine en cinq temps, en 2014.

« Cette pièce de Ionesco, elle n’est pas banale. C’est un grand classique, a dit l’actrice, qui partagera la scène avec son confrère Gilles Renaud. C’est l’histoire d’une vie. Les personnage­s (95 et 94 ans), ils sont vieux et ils ne sont pas vieux, dans le sens où ils agissent comme des enfants. Ils se racontent des histoires et ils y croient. Leur grand bonheur, c’est qu’ils attendent quelqu’un... »

Lorsqu’on lui demande comment se déroule l’apprentiss­age de ce texte que l’on dit « quasi impossible à apprendre », l’actrice nous répond avec conviction.

« Rien n’est impossible si on veut. Il faut travailler fort. Très fort. C’est ce que nous faisons encore, d’ailleurs. »

Les Chaises, pièce d’Eugène Ionesco mettant en vedette Monique Miller et Gilles Renaud dans une mise en scène de Frédéric Dubois, sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 8 mai au 2 juin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada