Le Journal de Montreal

Les Alouettes de retour au boulot

Ils amorcent leur minicamp printanier aujourd’hui à Vero Beach

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

VERO BEACH | Après avoir connu une des pires saisons de leur histoire avec une fiche de 3-15, les Alouettes ont tenté de tourner la page au cours des derniers mois. Le directeur général Kavis Reed a donné un bon coup de balai au sein de son groupe d’entraîneur­s tout en ajoutant quelques joueurs autonomes en attaque et en défensive.

On aura droit à un léger aperçu de l’attaque au cours des prochains jours à l’occasion du minicamp printanier qui se tiendra à nouveau au complexe Historic Dodgertown, à Vero Beach. Comparativ­ement aux autres années, seuls les membres de l’offensive seront au rendez-vous sur une base volontaire. Lors de la campagne 2017, les joueurs de l’unité défensive et les botteurs étaient aussi présents en plus de ceux de l’attaque.

Avec un nouvel entraîneur-chef en poste comme Mike Sherman, c’était une certitude que le minicamp serait présenté sous une nouvelle formule. Ça permettra aussi au coordonnat­eur offensif Khari Jones de se familiaris­er avec les membres de son unité. Il n’y a pas de doute qu’ils ont une charge de travail énorme devant eux avant le début de la campagne.

Les Alouettes ont la pire attaque de la LCF depuis le départ à la retraite d’Anthony Calvillo. Même l’ancien numéro 13 comme entraîneur n’a pas été en mesure de résoudre les nombreux problèmes offensifs des dernières saisons. Et c’est ce qui explique en grande partie que les Alouettes n’ont pas pris part aux éliminatoi­res lors des deux dernières saisons.

FREEMAN, UNE VRAIE SOLUTION ?

Au cours de l’hiver, Kavis Reed a décidé de donner un grand coup en mettant la main sur l’ancien quart de la NFL, Josh Freeman. La question qu’il se faut se poser : est-ce que l’ancien choix de premier tour des Buccaneers de Tampa Bay sera en mesure de faire la transition entre le circuit américain et la Ligue canadienne de football ?

Au cours des dernières années, quelques anciens quarts du circuit Goodell ont frappé un mur en arrivant dans la LCF. On n’a qu’à penser à Vince Young avec la Saskatchew­an qui avait été libéré après avoir subi une blessure. Chez les Alouettes, on se souvient de John Skelton qui avait été horrible lors de sa présence au minicamp en 2015. Est-ce que Freeman sera l’exception à la règle ?

On ne sait pas, mais il est arrivé à Montréal avec une bonne dose d’humilité et il n’a pas fait de grandes promesses à ses coéquipier­s ou aux partisans de l’équipe. Voyons voir si cette approche donnera des résultats sur le terrain...

LEWIS : RETRAITE OU PAS ?

Après avoir mentionné sur plusieurs tribunes qu’il songeait sérieuseme­nt à la retraite au terme de la saison 2017, le nom du demi-inséré Nik Lewis figure toujours au sein de la formation des Alouettes.

Au moment d’écrire ces lignes, aucune décision n’a été prise dans ce dossier par le directeur-général Kavis Reed ou l’entraîneur-chef Mike Sherman. Il ne serait pas surprenant que les deux hommes de football attendent de voir les performanc­es de Lewis lors du mini-camp (sa présence est sur une base volontaire) et du camp d’entraîneme­nt avant de statuer pour de bon.

Après tout, Lewis a été le joueur qui a capté le plus de passes chez les Alouettes durant la dernière campagne avec 73. Il a récolté des gains de 649 verges avec un touché.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, a effectué plusieurs changement­s, autant sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain en vue de la saison 2018, alors que la dernière année a été difficile sur tous les plans pour la formation montréalai­se.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, a effectué plusieurs changement­s, autant sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain en vue de la saison 2018, alors que la dernière année a été difficile sur tous les plans pour la formation montréalai­se.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada