Le Journal de Montreal

Des erreurs humaines coûtent la vie à deux bébés

-

AGENCE QMI | Deux enfants sont morts probableme­nt en raison d’erreurs de routine d’infirmière­s de l’hôpital Sainte-Justine, selon deux enquêtes d’un coroner rendues publiques hier.

Les deux bébés, qui souffraien­t de graves maladies, ont perdu la vie lorsque des solutés inappropri­és ont été injectés.

Âgée de 3 mois, la petite Kaylynn Mianscum-Kelly avait été transférée d’urgence au Centre hospitalie­r universita­ire Sainte-Justine en novembre 2016 pour des problèmes cardiaques.

Possibleme­nt déshydraté­e, la petite s’était fait prescrire un soluté intraveine­ux. Lors de la préparatio­n, l’infirmière a ajouté 10 fois plus de chlorure de potassium que ce qui avait été prescrit, de façon verbale, par le médecin.

TRAVAILLER VITE

Les infirmière­s utilisent habituelle­ment des solutés commerciau­x ou préparés par la pharmacie de l’établissem­ent.

« L’infirmière a donc perdu ses références, et le geste d’ajouter du potassium, autrefois de routine, est devenu désormais peu familier », a précisé le coroner Jacques Ramsay dans son rapport.

Le coroner a ajouté que « le risque d’erreur est augmenté parce que le personnel cherche à faire vite ».

Quelques semaines plus tard, le petit Ghali Chorfi, âgé de 23 mois, et souffrant d’un cancer, a connu le même sort.

Le coroner croit qu’une infirmière lui aurait donné par inadvertan­ce une injection de potassium au lieu de la solution saline prévue pour rincer une veine à la suite de l’injection d’un médicament prévenant les ulcères d’estomac.

Le coroner recommande que le CHU Sainte-Justine de Montréal fasse le suivi des changement­s déjà mis en place depuis l’incident quant à l’utilisatio­n des seringues qui devraient être préparées à la pharmacie de l’hôpital.

DÉJÀ DES MODIFICATI­ONS

« Les équipes du CHU Sainte-Justine ont été proactives dans l’améliorati­on de leurs processus en matière d’administra­tion de médicament­s », a indiqué l’hôpital dans un communiqué.

Le centre hospitalie­r a assuré que tout le circuit avait été revu, de la prescripti­on du médicament à son administra­tion au patient.

À la lecture des rapports de M. Ramsay sur chacun des décès, le CHU Sainte-Justine a constaté que les améliorati­ons adoptées étaient « en cohérence avec les recommanda­tions du coroner ».

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le petit Ghali Chorfi, âgé de 23 mois, est décédé à l’hôpital Sainte-Justine.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le petit Ghali Chorfi, âgé de 23 mois, est décédé à l’hôpital Sainte-Justine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada