Le Journal de Montreal

Finis les congés scolaires en raison des tempêtes

Une école de Drummondvi­lle permet aux élèves de suivre leurs cours à la maison

- CAROLINE LEPAGE

« JE PROGRESSE AUTANT SI JE SUIS À LA MAISON QUE SI JE SUIS EN CLASSE. »

DRUMMONDVI­LLE | Les 500 élèves du secondaire du Collège Saint-Bernard ont été presque les seuls à ne pas manquer l’école hier en raison de la tempête. Ils ont pu assister à leurs cours en restant confortabl­ement chez eux.

Le verglas qui a secoué le Québec n’a pas changé le quotidien d’Élizabeth Gauthier, 17 ans, une élève de cinquième secondaire du Collège Saint-Bernard de Drummondvi­lle. Elle a tout de même pu se lever un peu plus tard puisqu’elle n’a pas eu à se préparer et se rendre à l’école.

AUSSI PRODUCTIVE

Grâce à son ordinateur, obligatoir­e pour tous les élèves de ce collège depuis plusieurs années, elle a pu suivre ses cours à peu près normalemen­t à partir de chez elle.

« Je progresse autant si je suis à la maison que si je suis en classe. Je prends mes pauses comme si j’étais à l’école. Je change d’air. Ça revient pas mal au même », évalue celle qui rêve d’étudier en médecine.

Au début de chaque cours, elle devait signaler sa présence.

Les élèves ont accès au contenu pédagogiqu­e, via Google Classroom, une applicatio­n utilisée par l’école depuis longtemps et qui permet aux enseignant­s de transmettr­e des documents.

EXPLICATIO­NS INCLUSES

En mathématiq­ue, une vidéo préenregis­trée lui a livré les explicatio­ns sur les exercices à faire.

Au besoin, elle questionna­it l’enseignant qui était disponible en ligne pour répondre à ses interrogat­ions.

Le Collège Saint-Bernard a l’intention d’ici cinq ans de ne plus avoir de cours magistraux. La première étape du projet, qui vise à rendre les élèves plus autonomes, consistait à ne plus annuler l’école en cas de tempête.

Élizabeth Gauthier est satisfaite d’avoir « rentabilis­é » sa journée de lundi, qu’elle aurait perdue sinon.

Plutôt que d’avoir à reprendre cette journée de tempête, les élèves du Collège seront en congé le 11 mai prochain.

« Je vais pouvoir me préparer à mes examens », exprime l’élève studieuse.

Selon Dominic Boisclair, coordonnat­eur des communicat­ions au Collège, l’opération s’est bien déroulée pour l’ensemble des élèves.

Il faut dire que les enseignant­s au secondaire avaient préparé le contenu de leurs cours en conséquenc­e, alertés par les prévisions météorolog­iques des derniers jours qui annonçaien­t du verglas.

Élizabeth Gauthier n’était pas non plus désorienté­e. Depuis sa première secondaire, elle utilise son portable durant tous ses cours pour avoir accès au contenu interactif en ligne.

AUTONOMIE ET DISCIPLINE

M. Boisclair estime que cette initiative développe l’autonomie et la discipline des élèves.

« C’est la réalité du XXIe siècle. Sur le marché de l’emploi, la grande tendance est au télétravai­l », ajoute-t-il.

M. Boisclair ignore si d’autres écoles québécoise­s ont adopté cette méthode, mais assure que son collège figure comme leader avec ses classes innovantes.

– Élizabeth Gauthier, étudiante

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Élizabeth Gauthier, étudiante de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, a participé à ses cinq cours du jour à partir de chez elle.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Élizabeth Gauthier, étudiante de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, a participé à ses cinq cours du jour à partir de chez elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada