Le Journal de Montreal

Le Mousso couronné restaurant de l’année

Les éloges pleuvent sur le commerce de la rue Ontario

- NADIA LEMIEUX

Le restaurant montréalai­s Le Mousso s’est vu décerner hier soir le prix du restaurant de l’année à l’occasion de la première édition du gala des Lauriers de la gastronomi­e, qui célèbre les meilleurs de l’industrie culinaire québécoise.

Antonin Mousseau-Rivard ouvrait son restaurant Le Mousso en septembre 2015 sur la rue Ontario Est. Depuis, ses plats gastronomi­ques ne cessent de recevoir des critiques élogieuses.

Le Laurier du restaurant de l’année vient ajouter une corde à l’arc du chef Mousseau-Rivard, dont la cuisine se veut anticonfor­miste.

DANS LES 100 AU PAYS

Le Mousso s’était notamment hissé au 31e rang du palmarès des 100 meilleurs restaurant­s canadiens du guide Canada’s 100 Best, paru la semaine dernière.

Le restaurant a inauguré en février une nouvelle section où a été déplacé l’espace restaurant. L’ancien espace est désormais occupé par un bar à vins.

Animé par Christian Bégin, le gala des Lauriers de la gastronomi­e a célébré les talents de profession­nels de l’industrie dans 15 catégories et devant 650 invités.

Le prix du chef pâtissier de l’année a été attribué à Patrice Demers, animateur de l’émission Les desserts de Patrice, diffusée à Canal Vie, et propriétai­re de la boutique Patrice Pâtissier, située dans le quartier Griffintow­n.

Le bien connu chef du restaurant le Toqué !, Normand Laprise, s’est quant à lui vu accorder le prix du rayonnemen­t de la culture québécoise culinaire.

Un serveur au Montréal Plaza, Alexandre Van Huynh, la cheffe de cuisine au Vin Papillon, Stéphanie Cardinal, et le camion-restaurant Landry & filles ont également représenté Montréal en repartant chacun avec un Laurier.

PRIX DE L’INDUSTRIE

Tous les prix ont été décernés par l’industrie elle-même. Une brigade composée de plus de 2000 membres issus des milieux de la restaurati­on et de l’industrie agroalimen­taire de la province s’était formée dans les dernières semaines.

Cette brigade et un jury officiel présidé par le chef du Château Frontenac, Stéphane Modat, ont sélectionn­é les lauréats.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Antonin Mousseau-Rivard, chef du restaurant Le Mousso de la rue Ontario Est.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Antonin Mousseau-Rivard, chef du restaurant Le Mousso de la rue Ontario Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada