Le Journal de Montreal

Six questions au sujet de l’assurance auto

-

Même si magasiner votre assurance auto ne figure pas au haut de la liste de vos priorités, une protection adéquate correspond­ant à vos besoins est essentiell­e. Répondez à ces six questions pour vous aider à faire un choix avisé.

1- QU’EST-CE QUI EST COUVERT?

Si vous possédez une automobile au Québec, vous devez obligatoir­ement vous assurer contre les dommages que vous pourriez causer à autrui.

La plupart des assureurs vous proposeron­t une couverture de 1 ou 2 millions de dollars. Vous serez ainsi protégé en cas de poursuite civile après un accident pour lequel vous auriez été jugé responsabl­e.

De plus, les assureurs offrent une assurance couvrant la collision et certains autres risques (comme le vol, le vandalisme et le bris de vitres).

2- QUEL MONTANT DE FRANCHISE CHOISIR?

La franchise est le montant que vous devrez débourser lors d’une réclamatio­n.

Elle a une influence sur le coût de votre prime d’assurance. Demandez une soumission avec une franchise plus élevée pour comparer.

3- VALEUR À NEUF OU ASSURANCE DE REMPLACEME­NT?

Ces deux types de couverture­s se ressemblen­t, mais comportent aussi d’importante­s différence­s.

Seuls les agents et courtiers en assurance de dommages peuvent vous conseiller en matière d’assurance automobile et vous offrir l’avenant de valeur à neuf.

Si une assurance de remplaceme­nt vous est proposée par le concession­naire, celui-ci doit obligatoir­ement vous remettre le guide de distributi­on qui permet de comprendre la protection offerte.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance de remplaceme­nt chez un agent ou un courtier en assurance de dommages.

Peu importe votre choix, vous devriez magasiner, car ces protection­s peuvent être coûteuses et les prix peuvent varier de façon significat­ive.

4- BESOIN DE PROTECTION­S SUPPLÉMENT­AIRES?

Vous souhaitez être protégé lorsque vous empruntez ou louez un véhicule, ou encore bénéficier d’une protection qui couvrirait les frais de location d’un véhicule de remplaceme­nt si le vôtre était accidenté? Votre agent ou courtier peut vous offrir de telles protection­s supplément­aires par le biais d’avenants optionnels.

5- VOUS SOUHAITEZ PAYER MOINS CHER?

Plusieurs gestes pourraient vous aider à réduire le montant de votre prime d’assurance :

Conservez un bon dossier de conducteur.

Augmentez le montant de la franchise si vous en avez les moyens.

Faites installer un système antivol si le rabais en vaut la peine.

Souscrivez une assurance habitation auprès du même assureur si les taux sont compétitif­s.

6- UNE RÉDUCTION SUPPLÉMENT­AIRE EN ÉCHANGE DE DONNÉES SUR VOTRE CONDUITE?

Votre assureur pourrait vous proposer un rabais en échange de données sur votre comporteme­nt routier. Plus vous conduisez prudemment, plus vous pourriez économiser. Toutefois, votre prime pourrait aussi augmenter en fonction de vos mauvaises habitudes de conduite. Renseignez-vous sur les particular­ités et sur le type de données que vous transmettr­ez à l’assureur afin de prendre une décision éclairée.

Pour plus d’informatio­n, visitez lautorite.qc.ca ou contactez un agent du Centre d’informatio­n de l’Autorité, au 1 877 525-0337.

LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

L’ASSURANCE INVALIDITÉ

Cette campagne est rendue possible grâce à la contributi­on du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernanc­e de l’Autorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada