Le Journal de Montreal

Trois lieux à visiter pour le mariage royal

-

RELAXNEWS | C’est l’événement de ce printemps : l’union de l’actrice américaine Meghan Markle et du Prince Harry. Programmé le 19 mai prochain, le rendez-vous est déjà surnommé « l’autre mariage du siècle », en référence à celui de Kate Middleton et du Prince William en 2011. Si les noces du frère cadet seront privées, elles n’en généreront pas moins de curiosité. Tour des lieux emblématiq­ues de ces réjouissan­ces royales, qui devraient donner des envies de voyage...

LA CHAPELLE SAINT GEORGE

Meghan Makle et le Prince Harry se diront « oui » dans la chapelle historique du Château de Windsor, située à une heure de route de Londres, à midi précis, le samedi 19 mai. À noter que d’habitude, les familles britanniqu­es célèbrent les unions durant la semaine. Les deux tourtereau­x échangeron­t leurs voeux devant l’archevêque de Canterbury, qui dirigera un service de 45 minutes.

800 personnes sont attendues, dans cette chapelle du XVe siècle, pour assister au mariage. Le passé de la chapelle est chargé d’histoire puisqu’elle abrite la sépulture de dix monarques britanniqu­es, dont l’iconique Henri VIII, ou celle de la reine mère. Habituelle­ment, les touristes peuvent pénétrer les lieux pour juger de son histoire et de sa splendeur, lors d’une visite du Château de Windsor.

La sortie de la chapelle devrait générer de nombreux clichés officiels, puisque les jeunes mariés y échangeron­t leur baiser tant attendu.

LE CHÂTEAU DE WINDSOR

Après la cérémonie, Meghan – qui viendra d’adopter le titre de duchesse de Sussex – et le Prince Harry monteront à bord d’une calèche pour effectuer un tour de la ville de Windsor.

Ils rejoindron­t ensuite le château, qui appartient à la famille royale depuis plus de mille ans. Si certains disent que Harry ne bénéficie pas du même traitement que son aîné, le Prince William, compte tenu de son rang, le Château de Windsor constitue pourtant un symbole fort pour la couronne britanniqu­e.

D’abord, il est le refuge préféré de la reine Elizabeth II. Celle-ci y a passé son enfance. Et puis, c’est le plus vieux château encore habité au monde ! Preuve de son attrait, plus de 1,5 million de visiteurs s’y pressent chaque année. La visite est ouverte toute l’année.

FROGMORE HOUSE

Les jeunes mariés participer­ont à deux réceptions après la cérémonie. La reine prendra la tête d’un premier service dans l’après-midi, à Saint George’s Hall, qui reçoit d’habitude des dîners d’État. Le couple retrouvera ensuite Frogmore House. C’est le Prince Charles qui sera le maître de maison. Le domaine appartient à la couronne d’Angleterre depuis 1792. Frogmore House est ouvert à la visite uniquement trois jours au printemps et durant le mois d’août. Une réservatio­n au préalable est indispensa­ble.

 ??  ?? Meghan Makle et le Prince Harry Une balade en calèche dans les rues de Windsor
Meghan Makle et le Prince Harry Une balade en calèche dans les rues de Windsor
 ??  ?? La chapelle Saint-George
La chapelle Saint-George
 ??  ?? Château de Windsor
Château de Windsor
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada