Le Journal de Montreal

Une présence essentiell­e

- DAVE LÉVESQUE

On s’en doutait quand il a quitté le match contre la Nouvelle-Angleterre et on en a eu la confirmati­on samedi contre les Red Bulls, Saphir Taïder est devenu un élément essentiel aux succès de l’Impact.

Le milieu relayeur est le liant de ce club et sans lui, le milieu de terrain est désemparé.

« Il est évident qu’il est un leader technique, a convenu Rémi Garde. Il a un gros volume de jeu au milieu du terrain et on n’a pas pu le remplacer aussi facilement que ça.

« Ceux qui ont joué à sa place ont essayé de combler son absence, mais c’est vrai qu’elle a été préjudicia­ble. »

LOURD POUR PIETTE

Sans son fidèle comparse, Samuel Piette a admis avoir connu un match plus difficile parce que beaucoup de la pression s’est retrouvée sur ses épaules, ce qui n’était pas une mince affaire considéran­t que les Red Bulls sont champions dans l’art de presser l’adversaire.

« Quand tu es le seul joueur défensif en milieu de terrain, c’est plus difficile et tu cours partout pour couvrir plus de terrain. Quand tu reçois le ballon, c’est plus difficile parce que tu es plus essoufflé, plus fatigué et tu n’as pas trop les idées claires. »

Piette a ajouté que le volume de jeu de Taïder lui est d’un grand secours.

« Saphir, c’est quelqu’un qui aime beaucoup être sur le ballon, mais qui est aussi capable d’enchaîner les efforts physiques défensifs. »

PAS ÉVIDENT

Par ailleurs, Piette était jumelé à Alejandro Silva, qui amorçait un premier match comme milieu axial.

« Je ne pense pas que c’est son poste favori et quand c’est la première fois, il manque des automatism­es.

« Saphir est aussi bon offensivem­ent que défensivem­ent. Il travaille très, très fort tandis qu’Alejandro, c’est un joueur plus offensif, donc il n’avait pas l’aspect défensif, qui va être à travailler. »

On comprend que la présence de Silva dans une position plus défensive était un mal nécessaire parce que le naturel est souvent revenu au galop pour l’Uruguayen.

« Alejandro était parfois plus haut sur le terrain, alors on avait peutêtre une présence manquante côté défensif », a expliqué Piette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada