Le Journal de Montreal

Hanté par ses vieux problèmes

-

Quand un joueur fait une passe horizontal­e en plein milieu du terrain, il prend un très grand risque. Si l’adversaire intercepte le ballon, il arrive souvent à pleine vitesse et peut d’un coup éliminer plusieurs rivaux.

C’est exactement ce qui s’est passé samedi sur le premier but accordé par l’Impact. Victor Cabrera a perdu le ballon en plein centre à la suite d’une passe nonchalant­e que les Red Bulls ont transformé­e en but. Malgré l’effort de Rudy Camacho, personne n’a été en mesure de stopper cette attaque rapide des locaux.

Tôt dans le match, le Bleu-blancnoir s’est mis dans le pétrin et ne s’en est jamais vraiment remis ensuite.

D’un point de vue offensif, Jeisson Vargas a offert la seule note réjouissan­te de la rencontre. Le petit milieu de terrain est peut-être l’appui offensif dont Ignacio Piatti avait besoin depuis tant d’années.

Mais surtout, Vargas a démontré qu’il est en mesure de s’occuper des coups francs. Sa magnifique frappe dans la lucarne est d’ailleurs en nomination pour le but de la semaine en MLS.

COMPÉTITIO­N À L’INTERNE

Cette découverte n’est pas négligeabl­e. Quand Piatti n’est pas disponible, il est important pour l’Impact de développer d’autres options à l’attaque.

En regardant le classement ce matin, je suis certain que Rémi Garde est loin d’être satisfait du rendement défensif de son équipe. C’est d’ailleurs un chantier qu’il a identifié dès son arrivée à Montréal et un de ceux qu’il tente de régler en priorité.

Les arrivées de Camacho, Rod Fanni, Jukka Raitala, Zakaria Diallo et le retour de Kyle Fisher permettent de créer une compétitio­n à l’interne. Peut-être que cette situation pourrait contribuer à régler les problèmes récurrents de la dernière ligne défensive.

En fait, ça devient lassant de toujours rappeler ce problème. Frustrant même. Il est impossible, dans n’importe quelle ligue au monde, d’obtenir un résultat quand tu accordes sept buts en deux matchs comme l’a fait le XI montréalai­s.

ET LE PHYSIQUE ?

Après le match, dans une entrevue donnée à TVA Sports, Samuel Piette a souligné que l’équipe manquait d’énergie face aux Red Bulls. Un commentair­e qui pour moi est difficile à comprendre.

Tout le monde semblait dire que la préparatio­n physique disait que l’équipe avait très bien travaillé physiqueme­nt en début de saison. Si c’est vrai, il est impossible d’avoir une équipe fatiguée après seulement sept semaines d’activités.

Est-ce que ça veut dire que nous devons remettre en question la présaison ? Ou est-ce la préparatio­n dans la semaine qui mène au match ?

De l’extérieur, on comprendra­it qu’Alejandro Silva ou Camacho ne se soient pas encore acclimatés à la MLS. Mais le reste de l’équipe n’a pas d’excuse.

LE RETOUR DE GÉNÉRAL

Le Bleu-blanc-noir joue son prochain match samedi contre le Los Angeles FC, mais salue surtout le retour de Laurent Ciman.

Ce dernier revient dans des circonstan­ces familières, au moment où l’Impact a des difficulté­s défensives.

À l’époque, on comptait beaucoup sur lui pour redresser la barre. Peutêtre trop aussi, il ne pouvait tout faire seul

En ce sens, Ciman devrait être particuliè­rement motivé. Le Belge va aborder cette rencontre avec intensité, c’est certain.

Parce que de la façon dont il est parti, j’ai l’impression qu’il ne haïrait pas renfoncer l’Impact un peu plus dans ses mauvaises habitudes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jeisson Vargas a démontré face aux Red Bulls qu’il est en mesure de s’occuper des coups francs.
PHOTO D’ARCHIVES Jeisson Vargas a démontré face aux Red Bulls qu’il est en mesure de s’occuper des coups francs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada