Le Journal de Montreal

Mordue par un pitbull dans son jardin

Le propriétai­re, qui aurait déjà été dénoncé, s’est sauvé avec l’animal dans ses bras après l’agression

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Une mère de famille, victime d’une violente attaque d’un pitbull, dénonce la négligence du propriétai­re de l’animal qui s’est enfui après l’agression, laissant un quartier résidentie­l dans la peur d’un nouvel assaut.

« C’est inconcevab­le qu’il soit parti comme cela, dénonce vivement Godeline Kamta. Ce n’est pas comme s’il n’avait pas vu ce qui était arrivé. »

Elle était affairée dans son jardin à l’arrière de sa résidence de la rue Grenet dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le, jeudi en avant-midi, quand l’animal au pelage brun et à la tête aplatie a foncé sur elle depuis la rue, sans raison apparente.

« Je hurlais de douleur, raconte l’infirmière auxiliaire en CHSLD. Je saignais beaucoup. Il mordait avec tellement d’agressivit­é. »

MORDU CINQ FOIS

Il l’a mordue à au moins cinq reprises avant de lâcher prise, emportant au passage des lambeaux de chair sur la cuisse de sa victime. Son propriétai­re s’est interposé avant de prendre la fuite avec l’animal dans ses bras d’après des voisins qui ont assisté à la scène.

« J’étais en panique, j’étais certain qu’elle serait défigurée », confie son conjoint Martin Ngaffi. Mme Kamta a reçu plusieurs dizaines de points de suture sur les genoux, les cuisses et une main.

CRAINTES

Elle s’estime chanceuse que le chien n’ait pas mordu son cou ou son visage.

« J’ai un garçon de sept ans qui joue dans cette cour-là. Il n’en aurait fait qu’une seule bouchée », affirme-t-elle, encore traumatisé­e par l’événement.

La petite famille croit qu’à la descriptio­n de l’animal, il s’agirait bel et bien d’un pitbull. Ce que partagent plusieurs voisins qui craignent maintenant qu’il récidive.

« C’est plein de familles ici, ça m’inquiète. Je ne comprends pas que l’on puisse garder un tel chien », avance Michèle Prodor, mère de deux jeunes enfants.

« Je ne souhaite cela à personne. J’espère de tout coeur qu’on l’empêchera de faire du mal à quelqu’un d’autre », ajoute Mme Kamta.

Le Service de police de la Ville de Montréal avait peu de détails sur l’événement, mais a confirmé enquêter sur une « attaque de chien de type pitbull ».

« Nous ne sommes pas des experts canins, ce sera au contrôleur animalier de valider les informatio­ns à ce sujet », mentionne le porte-parole Benoît Boisselle.

Selon nos informatio­ns, le propriétai­re du chien aurait été dénoncé auprès des policiers, mais n’avait toujours pas été localisé, hier en fin de journée.

 ?? PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE Godeline Kamta peine à se déplacer en raison des blessures causées par les morsures. ??
PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE Godeline Kamta peine à se déplacer en raison des blessures causées par les morsures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada