Le Journal de Montreal

Huit ans de prison pour le chauffeur d’un meurtrier

- Justice MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s a écopé de huit ans de pénitencie­r hier pour avoir participé au meurtre d’un pur innocent que ses assaillant­s avaient confondu avec une autre personne.

« La mort insensée de la victime est la culminatio­n d’une bravade macho, puérile et déplacée », a déclaré le juge Guy Cournoyer avant de condamner Shorn Carr, au palais de justice de Montréal.

Carr, 36 ans, était le chauffeur de la voiture dans laquelle se trouvait l’homme qui a abattu Fehmi Sen dans le quartier Côte-des-Neiges, en mai 2013.

DISPUTE

La veille du meurtre, une dispute avait éclaté entre deux groupes à propos d’une femme. Le lendemain, Fehmi Sen, qui n’avait pas été impliqué dans la querelle, se trouvait dans un parc en compagnie de l’un des antagonist­es lorsqu’une Lincoln Navigator est passée devant eux.

L’un des passagers a alors baissé sa vitre et tiré sur Fehmi Sen, croyant vraisembla­blement tuer l’un de ceux qui avaient pris part à l’altercatio­n, la veille.

« Les personnes impliquées ont démontré un sens de l’honneur déformé qui a laissé une mère, une famille et de nombreux amis en deuil », a commenté le juge.

« SUCCÈS LIMITÉ »

Carr, accusé de meurtre, avait finalement plaidé coupable d’homicide involontai­re en novembre dernier.

Avec l’accord de tous, il attendrait l’issue du procès des autres accusés dans cette affaire. Cependant, en février dernier, Marlon Henry et Rakesh Jankie ont finalement été acquittés par un jury.

« Disons que, dans ce dossier, la poursuite et la police ont eu des succès limités dans leur tentative de percer le mur du silence qui entoure la fusillade sur M. Sen », a expliqué le juge, qualifiant l’homicide d’« insensé ».

Lors des plaidoirie­s sur la peine, la Couronne a réclamé que l’accusé soit condamné à huit années de pénitencie­r. La défense, de son côté, souhaitait qu’il n’écope que de six ans et demi de détention, soit l’équivalent du temps qu’il avait passé en détention préventive.

« De simples mots ne ramèneront pas M. Sen à sa famille et ses amis, mais la sentence doit refléter les valeurs de notre société », a commenté le juge en tranchant en faveur de la recommanda­tion de la Couronne.

Compte tenu de la détention préventive, Carr doit encore purger environ un an et demi d’incarcérat­ion avant d’être libéré.

 ??  ?? SHORN CARR Condamné
SHORN CARR Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada