Le Journal de Montreal

La volte-face du ministre Barrette fait des heureux

Un regroupeme­nt de profession­nels de la santé qui militait contre la fusion des conseils d’administra­tion du CHUM et du CHU Sainte-Justine par crainte de voir la qualité des soins baisser à l’hôpital pour enfants se réjouit de la volte-face surprise du mi

- VINCENT LARIN

« On est heureux et soulagés », a déclaré la présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmacien­s (CMDP) de Sainte-Justine, Valérie Lamarre.

Le ministre Gaétan Barrette a annoncé hier qu’il revenait sur sa décision de fusionner les administra­tions de ces deux hôpitaux montréalai­s.

Cette mesure adoptée en 2015 était décriée depuis plusieurs mois, surtout du côté du Centre hospitalie­r universita­ire Sainte-Justine.

IMPRÉCISIO­NS

« […] Nous entrons dans une nouvelle ère où il m’apparaît opportun de disposer d’un modèle administra­tif légèrement modifié, en revenant à un modèle plus traditionn­el de deux institutio­ns comprenant leur propre conseil d’administra­tion et leur propre direction », a déclaré le ministre Barrette pour justifier sa décision.

Valérie Lamarre estime toutefois que l’annonce du ministre comporte une part « d’imprécisio­n » notamment sur la date d’entrée en vigueur du décret et sur l’avenir des directions générales des deux hôpitaux qui ont aussi été fusionnés.

La Coalition pour l’avenir du CHU Sainte-Justine, dont fait partie le CMDP, demande ainsi à rencontrer M. Barrette dans les prochains jours afin d’avoir des précisions sur le retour à la normale pour l’hôpital pour enfants.

La « Grande marche pour l’avenir du CHU Sainte-Justine », qui était prévue le 6 mai, contre cette décision, pourrait tout de même avoir lieu selon des réponses du ministre aux interrogat­ions de la Coalition, a-t-on indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada