Le Journal de Montreal

Québec se fait discret sur la facture

Ottawa admet pour la première fois que la vague de migrants pourrait être plus imposante que l’an dernier

- DOMINIQUE SCALI ET GUILLAUME ST-PIERRE

On ignore toujours si l’argent que le gouverneme­nt Couillard demande à Ottawa pour l’accueil des migrants comprend une portion pour les écoles qui débordent. Les partis de l’opposition reprochent à Québec son côté « brouillon » et son « manque de sérieux ».

« C’est un peu ridicule. Ils ne sont pas capables de détailler la facture […] Ça fait très brouillon », dit Jean-François Roberge, porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’éducation.

Le Journal publiait hier le cri d’alarme des commission­s scolaires de la région de Montréal qui ne voient pas comment elles pourront trouver l’espace et les enseignant­s pour accueillir deux fois plus d’élèves migrants que l’an passé. Le gouverneme­nt provincial était justement en discussion avec Ottawa sur le sujet cette semaine.

Il demande un remboursem­ent de 146 millions $ pour les frais encourus par le Québec.

ET LES ÉCOLES ?

Or, on ignore toujours si une partie de cette somme ira au système scolaire de la grande région de Montréal, où aboutissen­t la plupart des élèves migrants malgré la surpopulat­ion et la pénurie d’enseignant­s.

Questionné depuis jeudi matin sur la question, le cabinet du ministre de l’Immigratio­n n’avait pas fourni de réponse hier.

« Ça manque un peu de sérieux tout ça », dit Catherine Fournier, porte-parole en matière d’immigratio­n au Parti québécois.

En début de semaine, le ministre fédéral Ahmed Hussen avait d'ailleurs reproché à Québec de ne pas avoir fourni de justificat­ion détaillée des montants demandés.

OTTAWA AVOUE

Hier, Ottawa a finalement admis du bout des lèvres qu’il anticipe une vague de migrants irrégulier­s plus importante cette année, mais il assure être mieux préparé à y faire face.

« Je crois qu’il est prématuré de faire des projection­s, mais vous avez raison de dire qu’il y aura probableme­nt plus de personnes [que l’an dernier] », a admis un haut fonctionna­ire.

Ce message tranche avec celui du ministre fédéral de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen. Ce dernier a toujours refusé catégoriqu­ement de faire des projection­s.

Au-delà des négociatio­ns sur le remboursem­ent des dépenses, Québec et Ottawa se sont entendus cette semaine pour rapidement mettre en place un plan de triage à la frontière pour rediriger les demandeurs d’asile qui souhaitent s’établir dans une autre province.

De nombreuses questions demeurent toutefois.

On ne sait pas, par exemple, quel sera le moyen de transport privilégié pour déplacer les migrants du Québec vers l’Ontario.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARIE-ÈVE DUMONT Depuis janvier, la GRC a intercepté 6373 migrants clandestin­s à la frontière, dont la majorité est entrée au Québec (5600), soit deux fois plus qu’à la même période l’an dernier. ??
PHOTO D’ARCHIVES, MARIE-ÈVE DUMONT Depuis janvier, la GRC a intercepté 6373 migrants clandestin­s à la frontière, dont la majorité est entrée au Québec (5600), soit deux fois plus qu’à la même période l’an dernier.
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE CAQ
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada