Le Journal de Montreal

Travaux annoncés pour la 8e fois

Selon Philippe Couillard, le parachèvem­ent de l’A-19 promis depuis les années 1970 sera terminé en 2025

- DAVE PARENT

Le gouverneme­nt libéral a annoncé le parachèvem­ent de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion hier. Il s’agissait de la 8e annonce du genre au cours des 45 dernières années, mais cette fois c’est la bonne, a promis Philippe Couillard.

Le projet qui coûtera entre 500 et 600 M$ devrait être complété en 2025.

L’autoroute comprendra trois voies dans chaque direction, dont une sera réservée aux autobus, aux véhicules électrique­s et au covoiturag­e. Les travaux seront effectués entre le boulevard Dagenais à Laval et le boulevard Industriel à Bois-des-Filion.

Un stationnem­ent et un terminus d’autobus seront également aménagés pour inciter les citoyens à utiliser le transport collectif. Des écrans antibruit seront installés pour limiter la pollution sonore.

UNE ÉTAPE DE NON-RETOUR

Comme le projet a déjà franchi des étapes importante­s et que des montants ont été engagés, le premier ministre promet que le parachèvem­ent de ce tronçon de la 19 est à une « étape de non-retour ».

« Quand on commence à faire des appels d’offres pour des services fonctionne­ls, pour des caractéris­ations géotechniq­ues et pour des plans et devis, la décision qui serait prise par n’importe qui d’arrêter ça aurait des conséquenc­es légales importante­s et des conséquenc­es financière­s également », a précisé Philippe Couillard.

Même son de cloche du côté du ministre des Transports qui affirme que des travaux préparatoi­res auront lieu dès la semaine prochaine. Toutefois, les travaux d’élargissem­ent et d’ajouts de voies débuteront en 2020.

LES ÉLUS Y CROIENT

Les élus de la couronne nord ont abandonné leur habituel scepticism­e dans ce dossier.

« On est très confiants. Avec le début de constructi­on, il reste de la planificat­ion à faire, mais on est persuadés que c’est la dernière annonce qui va avoir lieu pour l’autoroute 19 », a lancé le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

L’ancien maire de Bois-des-Filion et fondateur de la Coalition 19 depuis 12 ans, Paul Larocque était lui aussi heureux de voir le projet être confirmé.

« À la veille des élections, on peut être sceptique […], mais on avance, il y a réellement des étapes qui sont franchies, et je pense que cette fois-ci avec les plans et devis, ce sont des millions de dollars qui sont investis. Alors si le gouverneme­nt recule, ce serait un peu gênant », conclut-il.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, DAVE PARENT ET D’ARCHIVES ?? 1. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé hier le prolongeme­nt de l’A-19. Il était notamment accompagné du député de Vimont, Jean Rousselle. 2. Le 21 juin 2010, le premier ministre d’alors, Jean Charest, avait également promis le prolongeme­nt...
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, DAVE PARENT ET D’ARCHIVES 1. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé hier le prolongeme­nt de l’A-19. Il était notamment accompagné du député de Vimont, Jean Rousselle. 2. Le 21 juin 2010, le premier ministre d’alors, Jean Charest, avait également promis le prolongeme­nt...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada