Le Journal de Montreal

L’entente secrète sur le REM dévoilée lundi

La Caisse de dépôt et placement fera l’annonce

- PHILIPPE ORFALI

Appelée à faire preuve de plus de transparen­ce dans le dossier du Réseau express métropolit­ain (REM) par Philippe Couillard, la Caisse de dépôt et placement va finalement rendre publiques lundi les ententes sur le montage financier du projet, a appris Le Journal.

Ces documents qui contiennen­t les ententes de gestion et d’intégratio­n expliquero­nt une fois pour toutes les responsabi­lités de chacun des intervenan­ts du Réseau express métropolit­ain, tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) et les municipali­tés.

Ces ententes comprendro­nt aussi le cadre tarifaire du Réseau et la manière dont les offres existantes de transport en commun seront intégrées au REM.

10,6 MILLIARDS $

La Caisse avait d’abord refusé de dévoiler ces ententes secrètes avant d’être poussée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à faire preuve de plus de transparen­ce.

Ces volumineux contrats confirmero­nt par ailleurs les redevances du gouverneme­nt du Québec et des municipali­tés au projet, qui totalisent 7,3 milliards $. Québec versera 6,2 milliards $ sur 20 ans en redevances, à partir de l’entrée en service du REM en 2021.

Les villes impliquées paieront quant à elles une facture de 1,9 milliard $, somme qui inclut les quelque 800 millions $ versés actuelleme­nt pour les infrastruc­tures de transport appelées à être remplacées par le train de la Caisse.

PART DES USAGERS

On s’attend par ailleurs à ce que les usagers du réseau paient un total de 3,3 milliards au cours de cette période, par l’achat de titres de transport.

Résultat : au total, le coût du projet sur 20 ans sera d’environ 14 milliards, quand on tient compte des 6,3 milliards déjà investis dans le projet pour assurer sa constructi­on.

La Caisse a payé la moitié de cette somme de 6,3 milliards et Québec, Ottawa et Hydro-Québec se sont engagés à payer l’autre moitié.

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal
VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada