Le Journal de Montreal

L’absence de transparen­ce de Québec dénoncée

L’opposition réclame des gestes rapides et concrets face aux puits de pétrole et de gaz abandonnés

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Les partis d’opposition appellent le gouverneme­nt à agir rapidement et en toute transparen­ce pour protéger la population du danger que représente­nt les puits de pétrole et de gaz abandonnés.

Le Journal rendait public hier un rapport maintenu secret depuis deux ans au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), qui révèle que 38 des 121 puits abandonnés inspectés en 2015 par des équipes citoyennes « présentent des indices de fuites ou de problèmes ».

« C’est épeurant que ce gouverneme­nt ait caché de l’informatio­n aussi importante pour la santé et la sécurité de la population », a réagi Manon Massé, de Québec solidaire.

La députée solidaire a plus d’une fois réclamé que le MERN publie toute l’informatio­n qu’il détient sur les 700 puits d’hydrocarbu­res inactifs dispersés partout au Québec.

« Ce gouverneme­nt doit prendre ses responsabi­lités et prendre des mesures corrective­s rapidement en toute transparen­ce », gronde Mathieu Lemay, de la Coalition avenir Québec.

TRANSPAREN­CE

« C’est quand même incroyable que ce soit la fuite d’un document qui finisse par nous informer des fuites dans les puits abandonnés », a lancé Sylvain Rochon, du Parti québécois.

Il rappelle qu’au lendemain de son élection, en 2014, le premier ministre Philippe Couillard a promis que la « transparen­ce » et la « collaborat­ion » seraient au coeur de l’action politique de son gouverneme­nt.

SANTÉ ET CLIMAT

Dès 1987, l’Agence de protection environnem­entale des États-Unis (EPA) a prévenu que les puits d’hydrocarbu­res abandonnés constituen­t une menace pour la santé humaine, car ils exposent les humains à des agents cancérigèn­es.

Pour M.Rochon et Mme Massé, il y a urgence d’agir pour la santé et pour le climat. Ils soulignent que les puits d’hydrocarbu­res émettent du méthane (CH4), un gaz à effet de serre destructeu­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada