Le Journal de Montreal

DE PLUS EN PLUS DE RÉPONSES CAVIARDÉES OU INCOMPLÈTE­S

- BORIS PROULX Bureau parlementa­ire

OTTAWA | Plus de demandes d’accès à l’informatio­n reviennent caviardées ou incomplète­s depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau.

Le dernier rapport annuel de la commissair­e à l’informatio­n du Canada est arrivé en juin dernier au constat d’un « désintérêt croissant de la part du gouverneme­nt » pour l’accès à l’informatio­n.

Moins du quart de toutes les demandes d’accès à l’informatio­n (24 %) ont été divulguées en totalité pour l’année 2015-2016, soit une baisse de 3 % par rapport aux deux dernières années du gouverneme­nt Harper. Le taux de réponse était en constante améliorati­on depuis cinq ans.

Autrement dit, 76 % des demandes ne contenaien­t pas toute l’informatio­n demandée, exclue par l’une ou l’autre des nombreuses exceptions contenues dans la loi qui permettent aux fonctionna­ires de retenir de l’informatio­n.

PAS DE CHANGEMENT EN VUE

L’administra­tion doit par exemple caviarder tous les « avis ou recommanda­tions » élaborés pour le ministre, tous les renseignem­ents personnels ou toutes les informatio­ns qui peuvent nuire à la « compétitiv­ité » des institutio­ns fédérales.

« Il y a énormément d’articles qu’on ne pourra jamais écrire parce que la bureaucrat­ie utilise l’une de ces exceptions à la loi pour ne pas fournir l’informatio­n à laquelle les Canadiens ont droit », se désole le journalist­e d’enquête de la CBC Dean Beeby. La réforme de la Loi sur l’accès à l’informatio­n proposée par le gouverneme­nt Trudeau ne prévoit se débarrasse­r d’aucune de ces exceptions.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHRISTOPHE­R NARDI ?? L’ex-commissair­e à l’informatio­n du Canada Suzanne Legault a reproché à Justin Trudeau de lancer de la poudre aux yeux des citoyens en promettant la transparen­ce lorsque nous l’avons rencontrée dans ses bureaux en septembre dernier. Il n’y a rien à...
PHOTO D’ARCHIVES, CHRISTOPHE­R NARDI L’ex-commissair­e à l’informatio­n du Canada Suzanne Legault a reproché à Justin Trudeau de lancer de la poudre aux yeux des citoyens en promettant la transparen­ce lorsque nous l’avons rencontrée dans ses bureaux en septembre dernier. Il n’y a rien à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada