Le Journal de Montreal

L’ONTARIO DÉVOILE LA LISTE DES CADEAUX OFFERTS AUX MÉDECINS, PAS LE QUÉBEC

-

L’Ontario sera la première province à faire la lumière sur les cadeaux offerts aux médecins.

Dans un désir de transparen­ce, les libéraux ontariens ont déposé en septembre un projet de loi qui va contraindr­e les compagnies pharmaceut­iques et les fabricants d’équipement médical à déclarer tous les avantages offerts aux docteurs.

Cette nouvelle loi entraîne la création d’une base de données permettant aux patients d’en savoir plus sur les cadeaux reçus par leur médecin. Elle sera appliquée l’an prochain.

AU QUÉBEC

La situation est loin d’0tre la m0me au Québec. Le cabinet du ministre de la Santé a avoué que le projet n’était pas dans la mire du ministère. Ils assurent qu’ils suivront ce qui se passe en Ontario, qualifiant la loi de « mesure qui pourrait 0tre intéressan­te ».

Pour le reste du Canada, il n’y a que 10 compagnies pharmaceut­iques qui ont pris l’initiative depuis juin de diffuser sur leur site web l’argent et les voyages qu’ils offrent aux docteurs canadiens.

Aux Mtats-Unis, tous les médecins sont contraints de déclarer dans un rapport annuel les cadeaux qu’ils reçoivent. Depuis l’été 2013, le Sunshine Act éclaircit la relation entre les médecins et les fabricants de médicament­s, de dispositif­s médicaux et de produits biologique­s.

Ce rapport sur la transparen­ce financière enjoint à tout médecin participan­t au système de santé fédéral de montrer patte blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada