Le Journal de Montreal

DÉLAIS INTERMINAB­LES CHEZ SANTÉ CANADA

-

Notre journalist­e Annabelle Blais se bat avec Santé Canada depuis qu’elle a envoyé une demande d’accès à l’informatio­n le 2 février 2017 concernant certaines entreprise­s de cannabis médical. En avril, elle a reçu une lettre d’extension de délais, lui signalant que l’échéance du dossier serait au début d’octobre 2017, neuf mois après la demande initiale. Depuis, elle a relancé presque 10 fois l’analyste chargé de son dossier.

Celui-ci, visiblemen­t dépassé par les événements, a tenté de lui expliquer la situation : « Malheureus­ement, nous avons présenteme­nt un [nombre important] de dossiers en retard dû à une charge de travail beaucoup trop élevée pour le [nombre] d’employés ici en accès à l’informatio­n. »

La direction d’accès à l’informatio­n de ce ministère semble tellement débordée qu’elle ne peut même pas faire avancer les dossiers, dont certains sont très en retard, pendant les vacances de l’analyste responsabl­e : « Il n’y avait personne pour vraiment travailler sur mes dossiers, seulement pour gérer les correspond­ances à mon égard. Le statut de mes dossiers n’a donc pas beaucoup changé malheureus­ement. »

Dans un autre courriel, il explique qu’avec « plus de 79 demandes à moi seul, pour un total de près de 50 000 pages à réviser, il est difficile de plaire à tout le monde et [de] s’assurer que tous les dossiers sortent dans des délais raisonnabl­es. »

Mais, rassurons-nous, la situation de notre journalist­e est loin d’être la pire : « Votre dossier, maintenant 49 jours en retard, est loin d’être un des pires, à comparer à certains dossiers qui ont plusieurs mois/années de retard. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada