Le Journal de Montreal

Kim Jong-un annonce la fin des essais nucléaires

-

SÉOUL | (AFP) Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé samedi la fin des essais nucléaires et des tests de missiles interconti­nentaux ainsi que la fermeture du site d’essais nucléaires qui a « rempli sa mission », une décision immédiatem­ent saluée par le président américain Donald Trump.

« À partir du 21 avril, la Corée du Nord va cesser ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistique­s interconti­nentaux », a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA. « Le Nord va fermer un site d’essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires », a ajouté KCNA, citant le dirigeant nord-coréen.

SOMMET

Cette annonce spectacula­ire intervient moins d’une semaine avant le sommet prévu entre Kim et son homologue du sud, Moon Jae-in, qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre le leader nord-coréen et Donald Trump, en principe début juin.

Le président américain a immédiatem­ent salué l’annonce, y voyant « une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde ». « Grand progrès! Hâte de participer à notre sommet », a-t-il ajouté dans un tweet.

« Puisque le caractère opérationn­el des armes nucléaires a été vérifié, il n’est plus nécessaire pour nous de mener des essais nucléaires ou de lancer des missiles à moyenne et longue portée ou ICBM [missiles balistique­s interconti­nentaux] », a expliqué Kim Jong-un lors d’une réunion du comité central du parti unique au pouvoir en Corée du Nord.

PROGRÈS

Sous sa direction, Pyongyang a fait des progrès rapides dans son programme d’armements, objet de multiples sanctions aggravées de la part notamment du Conseil de sécurité de l’ONU, des États-Unis, de l’Union européenne et de la Corée du Sud.

Le Nord, qui a tiré l’année dernière des missiles balistique­s interconti­nentaux capables d’atteindre les États-Unis et mené son plus puissant essai nucléaire à ce jour, disait de longue date avoir besoin de l’arme atomique pour se protéger d’une invasion américaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le dirigeant nord-coréen, lors d’une visite au mont Paektu, le plus haut sommet de l’ensemble de la Corée, situé dans la province de Ryanggang.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le dirigeant nord-coréen, lors d’une visite au mont Paektu, le plus haut sommet de l’ensemble de la Corée, situé dans la province de Ryanggang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada