Le Journal de Montreal

Un seul rapport d’impôt s’impose

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le PQ, la CAQ, QS… sont tous les trois d’accord pour consolider les déclaratio­ns de revenus d’Ottawa et de Québec en une déclaratio­n unique, dont l’administra­tion serait confiée à Revenu Québec. Le NPD et le Bloc québécois appuient également cette démarche.

Il leur reste à convaincre le gouverneme­nt Couillard des bienfaits d’un tel changement en matière d’administra­tion fiscale. Jusqu’à présent, leurs revendicat­ions sont restées lettre morte.

Pourtant, la déclaratio­n unique ferait économiser aux deux paliers de gouverneme­nt environ 400 à 500 millions de dollars par année en dépenses d’administra­tion. De plus, il en coûterait nettement moins cher aux contribuab­les québécois pour produire leur déclaratio­n par l’entremise des firmes de comptabili­té.

Dans les autres provinces canadienne­s, les contribuab­les n’ont pas à supporter le fardeau des deux déclaratio­ns. Ils n’ont qu’à remplir la déclaratio­n fédérale, laquelle regroupe les crédits et déductions propres à chaque province.

REVENU QUÉBEC

Pour protéger notre autonomie fiscale, il faudrait cependant confier à Revenu Québec l’administra­tion de la déclaratio­n unique et la perception des impôts pour le compte des deux gouverneme­nts. Comme on le fait d’ailleurs pour la perception regroupée des taxes de vente (TVQ et TPS). Le fédéral n’aurait financière­ment qu’à nous compenser.

Il n’est pas question pour le PQ, la CAQ et QS de transférer au gouverneme­nt fédéral la perception de nos impôts, comme l’avait recommandé en août 2015 la commission Robillard dans le rapport qu’elle a remis au gouverneme­nt de Philippe Couillard.

À la suite de ce rapport, le premier ministre avait pris l’engagement d’examiner la possibilit­é de mettre en place une déclaratio­n fiscale unique d’ici la fin de son mandat.

REPORT DE LA DÉCISION

La fin du présent mandat du gouverneme­nt Couillard approche à grands pas. Est-ce que le ministre des Finances Carlos Leitao a effectué des démarches auprès d’Ottawa pour mettre en place une déclaratio­n fiscale unique ?

Réponse du bureau du ministre Leitao : « Avant de solliciter la collaborat­ion d’Ottawa sur ce dossier, il nous faut d’abord convenir des intérêts et des avantages qu’un tel projet représente­rait pour le Québec. La possibilit­é d’avoir une déclaratio­n unique à plus long terme n’est pas exclue, la réflexion se poursuit. Mais dans le contexte actuel et compte tenu des récentes positions du gouverneme­nt fédéral en matière fiscale, le projet de déclaratio­n unique pourra difficilem­ent se faire à court terme, au risque de nuire à l’autonomie fiscale du Québec. »

DÉCEPTION

Grand défenseur de la déclaratio­n unique, le président du Syndicat de la fonction publique et parapubliq­ue du Québec, Christian Daigle, déplore la lenteur du gouverneme­nt Couillard dans ce dossier. À son avis, Revenu Québec, avec ses 12 100 employés, pourrait traiter la déclaratio­n unique sans ajout de personnel ni de budget. Ce qui serait en soi une mauvaise nouvelle pour les 5000 employés de Revenu Canada installés au Québec.

Faute de prioriser la déclaratio­n unique, le bureau du ministre Leitao affirme regarder « d’autres avenues de simplifica­tion intéressan­tes pour rendre les déclaratio­ns plus simples, plus faciles et plus rapides ».

Ce n’est donc pas demain la veille !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada