Le Journal de Montreal

L’essence fait bondir l’inflation de 2,3 % en mars au Canada

- Conjonctur­e

OTTAWA | (Agence QMI) La hausse des prix de l’énergie, particuliè­rement de l’essence, a entraîné une augmentati­on de l’Indice des prix à la consommati­on (IPC) de 2,3 % d’une année à l’autre en mars, a fait savoir hier Statistiqu­e Canada.

Ainsi, après avoir affiché une hausse de 2,2 % en février, l’IPC a donc continué de grimper le mois dernier pour atteindre 2,3 %, soit « la croissance la plus marquée d’une année à l’autre depuis octobre 2014 », a précisé l’agence fédérale.

Cependant, si on fait abstractio­n de l’essence, l’IPC a toutefois progressé de 1,8 %, soit la même hausse que celle enregistré­e en février.

« Les prix de l’énergie ont augmenté dans une plus large mesure [7,5 %] d’une année à l’autre pour le deuxième mois consécutif. Les prix de l’essence étaient plus élevés de 17,1 % par rapport à mars 2017 et étaient le principal facteur ayant contribué à la hausse des prix de l’énergie », souligne l’institutio­n.

Au total, sept des huit composante­s principale­s de l’IPC ont progressé d’une année à l’autre en mars alors que l’indice des prix des vêtements et chaussures a affiché une baisse de 0,1 % d’une année à l’autre.

ASSURANCES ET HYPOTHÈQUE­S

Outre l’énergie, les prix des services (+ 2,7 %), les primes d’assurance de véhicules automobile­s (1,4 %) ou le coût de l’intérêt hypothécai­re (+ 2,8 %) ont aussi crû. Dans ce dernier cas, l’agence note que « les augmentati­ons récentes des taux d’intérêt continuent d’avoir une incidence sur l’indice du coût de l’intérêt hypothécai­re, qui a affiché sa huitième hausse consécutiv­e d’une année à l’autre ».

Mercredi, la Banque du Canada a annoncé que son taux directeur demeurait à 1,25 %, tout en relevant ses prévisions de l’inflation en raison de l’augmentati­on des prix de l’essence et des hausses du salaire minimum.

L’économiste principal de Desjardins, Benoit P. Durocher, estime que « le taux annuel d’inflation totale pourrait se rapprocher davantage de la cible supérieure (3 %) d’ici l’été prochain ». Selon lui, il est « évident que d’autres hausses de taux d’intérêt directeurs seront nécessaire­s au cours des prochains trimestres afin de réduire le degré de détente monétaire ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada