Le Journal de Montreal

5 choses à savoir sur la Journée des disquaires

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal recordstor­edaycanada.ca.

Parfois surnommé « le Noël des disquaires », le Record Store Day (ou Journée des disquaires) est de retour aujourd’hui même dans plusieurs boutiques à la grandeur de la planète. Encore une fois, les mélomanes québécois pourront se procurer quelques albums pressés pour la première fois en vinyle.

PARTOUT DANS LE MONDE

Événement qui se tient annuelleme­nt depuis 2008, le Record Store Day gagne en importance chaque année. Pour cette 11e édition, des magasins de disques indépendan­ts de 11 pays participen­t à la célébratio­n, dont le Japon, le Mexique, l’Allemagne et l’Irlande. Au Québec, pas moins de 39 boutiques à la grandeur de la province offriront des exclusivit­és.

LES COLOCS EN VINYLE

Parmi les parutions exclusives québécoise­s, celle qui retient le plus l’attention est le tout premier album des Colocs, paru en 1993. Pour l’occasion, le vinyle sera disponible en deux couleurs. Il s’agira de la toute première fois que l’ancien groupe de Dédé Fortin se retrouve sur ce support.

LES PARUTIONS QUÉBÉCOISE­S

Dans les autres sorties québécoise­s disponible­s lors de la Journée des disquaires, on note un vinyle double d’un concert de la défunte Lhasa, enregistré à Reykjavik, des rééditions des trois albums des Marmottes Aplaties, et le tout premier mini-album d’Arcade Fire.

CONCERTS ET SIGNATURES

À Montréal, plusieurs magasins présentero­nt diverses activités en lien avec le Record Store Day. La boutique Aux 33 tours proposera une séance d’autographe­s avec Le Matos et Steven Wilson, de Porcupine Tree. Matt Holubowski y offrira aussi une prestation en après-midi. Du côté de l’Oblique, on présentera des spectacles de Leif Vollebekk, Laura Sauvage, Maude Audet, Urbain Desbois, P.A. Côté et WD-40.

LES AUTRES SORTIES

À travers les quelque 700 parutions internatio­nales exclusives, il y aura notamment un pressing mono de Piper At the Gates of Dawn, de Pink Floyd, des versions démos de Let’s Dance, de David Bowie, et une trilogie d’albums de Tom Waits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada