Le Journal de Montreal

De père en fille

Tout au long de sa jeunesse, Vicky Leblanc a vu son paternel empailler des animaux.

-

À l’époque où il était propriétai­re de la boutique de chasse et de pêche La Gélinotte, à Joliette, Claude Leblanc offrait également à sa clientèle un service de taxidermie. Comme tout le monde le faisait dans le temps, il remplissai­t de paille les bêtes qu’il souhaitait naturalise­r. En fait, il s’agissait plus d’un passe-temps que d’un métier. N’étant pas très bien outillé, mais étant excessivem­ent patient et minutieux, il parvenait quand même à obtenir des résultats potables.

SUIVRE LES TRACES

Dès le début de sa trentaine, Vicky réoriente sa carrière et reprend le flambeau familial. Elle aidait son papa à redonner vie aux gibiers confiés par les clients. Elle a développé une réelle passion pour cet art. Mme Leblanc a alors décidé de suivre des formations spécialisé­es, de participer à des convention­s et d’assister à des séminaires de toutes sortes afin de parfaire ses connaissan­ces. Elle a rapidement monté les échelons et atteint un niveau supérieur. Si bien qu’elle a remporté une cinquantai­ne de trophées en plus de mériter une première position en classe profession­nelle et une deuxième place dans la division maître au Championna­t du monde qui se déroule aux deux ans, aux États-Unis.

Depuis 2010, Vicky pratique son art dans un atelier spécialeme­nt aménagé chez elle, entre Joliette et Rawdon, à Sainte-Marcelline.

Elle y reçoit plusieurs passionnés qui lui confient divers gibiers ailés et terrestres.

TRÈS DEMANDÉE

De nombreux adeptes lui apportent l’ours qu’ils ont récolté afin qu’elle puisse l’immortalis­er comme ils le souhaitent, allant du simple tannage de la peau à la naturalisa­tion grandeur nature.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Voici une des réalisatio­ns de la taxidermis­te, Vicky Leblanc de Sainte-Marcelline, qui lui a permis de récolter quatre trophées lors d’une compétitio­n provincial­e.
PHOTO COURTOISIE Voici une des réalisatio­ns de la taxidermis­te, Vicky Leblanc de Sainte-Marcelline, qui lui a permis de récolter quatre trophées lors d’une compétitio­n provincial­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada