Le Journal de Montreal

L’industrie automobile veut une essence régulière à meilleur indice d’octane

- FRÉDÉRIC MERCIER

Tentant de trouver des solutions pour améliorer la consommati­on de carburant de leurs véhicules, les fabricants automobile­s américains souhaitera­ient se débarrasse­r de l’essence régulière traditionn­elle pour une essence à indice d’octane plus élevé.

Selon ce que rapporte Automotive News, des lobbyistes de General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobile­s auraient déjà entrepris des discussion­s avec le gouverneme­nt américain pour adopter une essence régulière similaire à celle déjà proposée en Europe.

L’industrie automobile demanderai­t ainsi à ce que l’essence « régulière » passe à un indice d’octane de 91 (RON 95 en Europe). En ce moment, l’essence régulière vendue aux États-Unis et au Canada offre habituelle­ment un indice d’octane de 87.

Il est déjà possible d’acheter de l’essence à indice d’octane 91, mais il faut alors se tourner vers l’essence « suprême », qui coûte grosso modo 20 cents de plus par litre.

Si certaines voitures doivent déjà utiliser de l’essence à indice d’octane plus élevé, la majorité des modèles vendus en Amérique du Nord sont conçus pour bien fonctionne­r avec l’essence régulière à indice d’octane 87.

ALORS, POURQUOI VOULOIR TOUT CHAMBOULER ?

Avec un indice d’octane plus élevé, les constructe­urs automobile­s peuvent augmenter le taux de compressio­n de leurs moteurs, réduisant du même coup la consommati­on de carburant et les émissions polluantes de leurs modèles.

Sauf qu’en vendant des voitures ne pouvant fonctionne­r qu’à l’essence suprême, les constructe­urs se butent à certains consommate­urs qui préfèrent se tourner vers d’autres modèles qui consomment un peu plus de carburant, mais qui demeurent compatible­s avec l’essence régulière.

« L’essence et les moteurs ont toujours été un système, estime Dan Nicholson, vice-président des systèmes de propulsion chez General Motors. Je crois que les États-Unis méritent une essence aussi bonne que celle d’Europe », poursuit-il. Évidemment, la hausse de l’indice d’octane dans l’essence régulière pourrait entraîner une conséquenc­e financière pour les automobili­stes nord-américains.

Toujours selon Dan Nicholson, toutefois, il ne faut pas tomber dans le panneau de penser que le prix de cette nouvelle essence régulière serait équivalent à celui de l’essence suprême actuelle. Selon lui, l’abandon des autres types d’essences permettrai­t aux pétrolière­s de vendre cette essence régulière à indice d’octane 91 pour un prix d’environ 3 % supérieur à celui de l’essence régulière d’aujourd’hui.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Il existe présenteme­nt un écart de 20 cents à la pompe entre l’essence « suprême » et la « régulière », où l’indice d’octane dans le premier cas est meilleur.
PHOTO COURTOISIE Il existe présenteme­nt un écart de 20 cents à la pompe entre l’essence « suprême » et la « régulière », où l’indice d’octane dans le premier cas est meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada