Le Journal de Montreal

ABANDA OUVRIRA LES HOSTILITÉS

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Pas de controvers­e, hier, lors du tirage au sort du tableau pour ce barrage du deuxième groupe mondial de la Coupe Fed. Les quatre Canadienne­s ont serré la main aux trois Ukrainienn­es. Eugenie a appris de son expérience de 2015.

Rappelons que la Montréalai­se avait refusé de serrer la pince de la Roumaine Alexandra Dulgheru à la veille de l’affronteme­nt qui avait lieu à l’aréna Maurice-Richard, il y a trois ans. Elle avait ensuite essuyé ses dommages diplomatiq­ues en s’inclinant dès le lendemain.

Cette fois, elle a joué le jeu correcteme­nt. Au premier match en simple, elle affrontera Kateryna Bondarenko. C’est toutefois sa coéquipièr­e Françoise Abanda qui ouvrira les hostilités face à Lesia Tsurenko, au Stade IGA, sur le coup de 13 h. Ce duel sera suivi par celui de Bouchard. Celle-ci affrontera Tsurenko, demain, tandis qu’Abanda se

mesurera à Bondarenko.

ABANDA À L’AISE

Dans son fief, Abanda est confortabl­e. Devant les partisans canadiens, la Montréalai­se classée au 127e rang mondial connaît du succès. L’an dernier, elle avait procuré la victoire à son équipe en défaisant deux têtes d’affiche kazakhs.

« J’aime les conditions à Montréal. Je suis à la maison, donc je me sens à l’aise. Chaque match est différent. Il va falloir se battre sur chaque point pour essayer de gagner le plus de matchs possible », a expliqué la raquette de 21 ans qui affrontera une première fois les Ukrainienn­es.

Quant à elle, Bouchard les connaît, alors qu’elle a livré un rude duel à Bondarenko à Cincinnati, en 2015. Elle avait nécessité le bris d’égalité lors des deux manches. Et face à Tsurenko, elle s’était inclinée en trois manches chaudement disputées à Indian Wells, il y a deux ans.

« Je m’attends à des matchs difficiles. Elles sont fougueuses et affamées. Ce sera de bonnes batailles », a soutenu celle qui promet de se battre avec hargne.

La formation ukrainienn­e est débarquée dans la métropole avec trois joueuses plutôt que quatre. Les deux capitaines n’ont pas vu la situation du même oeil. Celui du Canada, Sylvain Bruneau, s’est dit surpris en illustrant les dangers de blessures. Son rival a préféré lancer une blague alors qu’il est privé d’Elina Svitolina, quatrième raquette mondiale.

« C’est déjà bon de venir à Montréal avec trois joueuses plutôt que deux », a déclaré Mikhail Filima. Il comptera néanmoins sur trois joueuses d’expérience.

Newspapers in French

Newspapers from Canada