Le Journal de Montreal

Marilou et son amour de caniche

-

Enceinte de son deuxième enfant, Marilou nous parle de son très mignon chien Monsieur, un caniche toy âgé de sept ans, un petit chien très gentil qui a conquis le coeur de sa fille.

1 Quelle est la raison qui vous a poussée à avoir ce chien chez vous ? Je l’ai eu quand il avait à peine quelques mois. Il pesait une livre, il était vraiment miniature. J’ai eu un coup de coeur pour la race, car je les trouvais vraiment mignons sur photos, comme des petites peluches : un coup de coeur purement esthétique. J’aime les petits chiens. Je voulais avoir un petit compagnon maintenant que je n’habitais plus chez mes parents. Comme je suis une fille très occupée, c’était vraiment important pour moi d’avoir un chien qui est bien dans la maison, qui n’a pas besoin de deux heures de marche par jour, qui peut faire ses besoins sur un « pipi pad ».

2 Pourquoi êtes-vous plus « chat » ou « chien » ? Je suis vraiment plus chien. J’ai l’impression qu’il y a un contact plus concret. Les chiens sont un peu moins indépendan­ts. J’aime le fait qu’ils soient souvent collés. Les chats que j’ai connus dans ma vie étaient tous plus indépendan­ts ou sauvages, donc ça me rejoint un peu moins. En même temps, ma fille aime beaucoup les chats alors, éventuelle­ment, peut-être que je vais en adopter un. On verra alors !

3 Comment décrire en quelques phrases la personnali­té de Monsieur ? C’est un petit chien qui est excessivem­ent passif, très calme. Il aime être perché et observer. En même temps, il peut être excessif dans le sens où, soit il ne fait rien et passe sa journée à dormir ou soit il la passe à courir partout dehors, à chasser les mouches. Il aime s’amuser et il est drôle quand on joue avec lui. Il nous fait des petites feintes. Il nous surprend et nous fait vraiment rire. Monsieur aime beaucoup les enfants, les humains, mais pas vraiment les chiens. Il ne va pas aller vers un autre chien pour jouer. Les chiens ne semblent pas l’intéresser. Il aime mieux jouer avec un enfant ! Je l’aime. Il est vraiment mignon et gentil.

4 Racontez-nous un fait particulie­r concernant votre animal. Il a eu un accident où il a perdu un oeil. Depuis cet accident, il est devenu un peu plus nerveux ou anxieux. Dès qu’il entend un bruit, il a tendance à japper un peu. Probableme­nt que tout cela est dû au fait qu’il voit moins bien qu’avant. Cet accident a changé sa condition, mais cela n’a pas altéré sa personnali­té : c’est un chien très doux, pas agressif du tout. C’est un chien vraiment heureux.

5 Quelle est son activité préférée ? Monsieur aime tout. C’est un chien vraiment facile. Il aime aller en voiture, il aime aller dehors, rester à la maison, se faire gratter… Il aime courir, manger, etc. C’est un bon vivant ! Dès qu’on propose une activité, il est toujours partant !

6 Quelle est la relation qui s’est développée entre Monsieur et votre fille ? Pour ma fille, Monsieur est l’homme de sa vie. Elle « capote » sur lui ! Elle a hâte de rentrer à la maison, pas pour voir maman, mais bien pour voir Monsieur. Elle joue avec lui et c’est vraiment un bon chien. Il est doux. Elle apprend aussi à écouter les limites de son chien. Monsieur, lui, s’est très bien adapté à la présence de ma fille.

7 Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’adopter Monsieur ? C’est vraiment comme un bébé au début, pour les premiers six mois. C’est très prenant. Il faut l’entraîner, l’éduquer pour tout. C’est beaucoup de travail. Aujourd’hui, avec ma vie très occupée, je n’aurais pas le temps s’il fallait recommence­r.

8 Qui s’occupe de votre animal lorsque vous partez en vacances ? Quand je pars en vacances, il va chez mon père : c’est comme un tout inclus pour Monsieur ! Il se fait gâter et il est bien traité. Il aime aller chez lui, il est super bien et ne veut presque plus revenir chez nous lorsqu’il est làbas. C’est sa maison numéro 2.

9 Une fois que l’on devient maman, qu’est-ce qui change dans la relation avec son chien ? Mon attachemen­t pour Monsieur n’a pas changé. Ce sont les priorités qui ont changé, dans le sens où les besoins de mon enfant vont passer avant ceux de mon chien. Bien sûr, Monsieur a une place tout aussi importante dans ma vie et je réponds à tous ses besoins au mieux de mes capacités, mais, au jour le jour, ma priorité est de répondre aux besoins de ma fille d’abord. Ensuite, j’essaie d’intégrer Monsieur à cela.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada