Le Journal de Montreal

Des bouchons à 1,25 milliard $

Les automobili­stes coincés sur les routes de la Rive-Nord perdent deux fois plus d’argent qu’en 2008

- MATTHIEU PAYEN

Les automobili­stes de la couronne nord n’en peuvent plus des bouchons de circulatio­n, qui leur coûtent maintenant 1,25 milliard $ par année, un montant qui a plus que doublé en 10 ans, selon une nouvelle étude.

« Ces chiffres sont vertigineu­x, mais imaginez les économies que nous aurions faites si les investisse­ments en transport avaient été faits au bon moment. Regardez l’autoroute 19, ça a pris plus de 40 ans », fait remarquer le maire de Laval, Marc Demers.

Devant les impacts économique­s de la congestion monstre causée par le manque d’infrastruc­tures et d’offres de transport en commun, 18 maires des Basses-Laurentide­s et celui de Laval se réunissent aujourd’hui afin de réclamer des investisse­ments à l’occasion d’un Forum sur la mobilité.

« Nous réclamons notre juste part », insiste le maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Richard Perreault.

« Le gouverneme­nt vient d’annoncer 13 milliards $ d’investisse­ment en transports. Nous représento­ns 12 % de la population québécoise, alors faites le calcul », renchérit Marc Demers.

Car si rien n’est fait, l’étude commandée par la Société de transport de Laval (STL) à la firme ADEC prévoit qu’en 2021, le temps perdu dans les bouchons de circulatio­n coûtera 1,5 milliard $.

TEMPS PERDU

« Nos villes ont une belle qualité de vie, c’est ce qui fait que la population de la Rive-Nord augmente plus vite qu’ailleurs. Mais la mobilité est un gros problème », ajoute M. Perreault.

Ce qui coûte le plus cher, c’est le temps que les personnes circulant au nord de Montréal auraient pu consacrer à d’autres activités, révèle l’étude d’ADEC. Ensuite viennent l’usure accélérée des véhicules, le carburant gaspillé et, enfin, les impacts des polluants sur la santé et l’environnem­ent.

Mais de plus en plus, les impacts économique­s sont plus larges encore. « Certaines entreprise­s hésitent à venir s’installer dans nos parcs industriel­s », affirme M. Perreault.

Selon 150 entreprise­s de la Rive-Nord sondées par la firme Zins Beauchesne et associés, la congestion routière leur coûte en moyenne 10 % de chiffre d’affaires. Sans surprise, l’axe le plus critique est l’autoroute 15, sur lequel les automobile­s perdent chaque jour plus de 1000 heures dans les deux directions.

SOLUTIONS

Conscients que la mise en place d’un projet de transport comme un train prend des années, les deux maires estiment que des solutions rapides existent. « Mettre en place une voie réservée sur l’autoroute 15, ça me semble une priorité, dit M. Perreault. Il faudrait instaurer un bureau de projet qui se pencherait sur l’ensemble de notre réseau et prendrait des décisions cohérentes pour la région. »

Le maire Demers confirme que ce bureau de projet ferait partie des demandes communes qui seront formulées aujourd’hui par les maires au gouverneme­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? MARC DEMERS Maire de Laval
MARC DEMERS Maire de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada