Le Journal de Montreal

CANCRE DE LA TRANSPAREN­CE

Avion • Repas • Alcool • Dépenses

- ANNABELLE BLAIS ET MARIE-CHRISTINE TROTTIER Bureau d’enquête

QUÉBEC | Les missions parlementa­ires ont coûté 825 346 $ en 2016-2017.

Ce sont les plus chères depuis 2011-2012, selon les calculs de notre Bureau d’enquête qui a compilé des données publiées en ligne et d’autres reçues par la Loi d’accès.

Cette hausse est passée sous le radar pour une raison bien simple. Depuis 2014, les missions qui se déroulent au Québec ne sont plus incluses dans les rapports publiés sur le web. C’est un tiers du budget qui n’est plus public.

L’Assemblée indique qu’elle a fait le choix de « comptabili­ser de façon distincte » pour éviter les comparaiso­ns des coûts d’accueil des différente­s délégation­s et par « respect pour les dignitaire­s étrangers », précise Laurie Gosselin-Bélanger, aux communicat­ions de l’Assemblée.

L’ancien président de l’Assemblée, Jean-Pierre Charbonnea­u, croit que les Québécois sont en droit d’exiger plus de transparen­ce quant aux dépenses de l’Assemblée nationale.

PLUS DE TRANSPAREN­CE

« Si j’avais à donner un conseil au président [...], c’est clair que j’aurais une approche différente aujourd’hui, affirme-t-il. À cause du fling flang dans les fonds publics et la Commission Charbonnea­u, les gens sont plus méfiants et suspicieux, alors il faut en tenir compte et ouvrir les livres. »

Au début de son mandat en 1996, il avait été confronté à une certaine culture de « fermeture et d’opacité » qu’il a tenté de changer.

PAS PAR SKYPE

Il met toutefois en garde contre la tentation de dénoncer les coûts élevés sans égard pour les réussites des missions.

Selon lui, ces relations diplomatiq­ues impliquent de nombreux déplacemen­ts et des réceptions.

« Ces relations entre pays, je m’excuse, mais on ne peut pas les maintenir par Skype pas plus qu’on ne fait pas une réunion dans un MacDonald’s ! » dit-il.

Le député de la CAQ Donald Martel dénonce depuis quelques années le manque de transparen­ce pour les missions des députés à l’étranger.

« Il me semble qu’on devrait être plus transparen­t, parce que de ne pas l’être donne une perception qu’on a quelque chose à cacher », affirme-t-il.

La CAQ demande aussi une meilleure évaluation des impacts de ces missions.

« J’invite Jacques [Chagnon, le président de l’Assemblée] à divulguer toute l’informatio­n sur ces voyages, ajoute le député de Québec Solidaire Amir Khadir. Avec tout ce qu’on entend sur la nécessité de transparen­ce [...] c’est incompatib­le avec le fait de refuser des demandes d’accès à l’informatio­n. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada