Le Journal de Montreal

Après les coyotes, voilà les dindons sauvages

Un arrondisse­ment compare leur présence à celle d’un écureuil ou raton laveur

- NADIA LEMIEUX

Plusieurs Montréalai­s ont aperçu des dindons sauvages au cours du dernier mois, si bien qu’un arrondisse­ment a tenu bon d’informer ses résidents de ne plus contacter le 311 en cas de rencontre avec l’animal.

Après les coyotes, ce sont maintenant les dindons qui surprennen­t des résidents de différents arrondisse­ments.

Pouvant atteindre une longueur de 122 centimètre­s, l’animal passe difficilem­ent inaperçu en ville.

Pour rassurer ceux qui s’inquiétera­ient de la présence de ces grands oiseaux en ville, l’arrondisse­ment de Rosemont– La-Petite-Patrie écrivait vendredi sur sa page Facebook que les dindons sauvages « ne représente­nt pas de danger. »

NOMBREUX SIGNALEMEN­TS

« Si vous croisez un dindon, continuez votre chemin, comme vous le feriez pour un raton laveur ou un écureuil. Ne composez pas le 311 », est-il écrit.

Au printemps 2015, la présence d’un dindon dans Ahuntsic avait suscité l’attention. Le phénomène étant plus rare à l’époque, la Ville recommanda­it de contacter l’arrondisse­ment si l’on apercevait un dindon.

Le 9 avril dernier, Peggy Fillion, une résidente de Rosemont–La-Petite-Patrie,a rencontré l’un de ces imposants oiseaux dans une ruelle près des rues Lafond et Dandurand.

« J’ai vraiment fait le saut. C’était très très surprenant, raconte-t-elle. Un moment donné, elle s’est mise à voler. Elle se promenait un peu partout entre les cours. Elle était quand même assez agitée et a sauté sur une piscine, sur la toile. »

Le lendemain, Éric Massicotte, un conducteur d’autobus à la Société des transports de Montréal, croisait un spécimen sur son trajet dans l’arrondisse­ment de Rivière-des-Prairies–Pointe-auxTremble­s. « Elle a carrément traversé [la rue] Notre-Dame avant d’aller se cacher », relate-t-il.

M. Massicotte pratique lui-même la chasse au dindon sauvage à l’extérieur de Montréal. « Ça m’a surpris d’en voir en ville. Je chasse en Mauricie, mais à Mon me demandais comment elle s’était rendue là, si elle avait traversé un pont… »

Des dindons ont également été aperçus dans l’arrondisse­ment de Lachine.

Le plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023 mentionne que « bien qu’en général l’homme cohabite bien avec le dindon, parfois la présence de ce dernier peut causer certains désagrémen­ts [dont des] accidents routiers. »

 ?? PHOTO COURTOISIE PEGGY FILLION ?? Ce dindon sauvage a été aperçu perché sur une clôture dans une ruelle près des rues Lafond et Dandurand.
PHOTO COURTOISIE PEGGY FILLION Ce dindon sauvage a été aperçu perché sur une clôture dans une ruelle près des rues Lafond et Dandurand.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada