Le Journal de Montreal

Le plein de soleil… avant la pluie

Enfin, les bulletins météo débordent de soleil et de chaleur.

- GILLES BRIEN gilles.brien@quebecorme­dia.com

Le beau temps se poursuit aujourd’hui et demain à la grandeur du Québec. Le mercure devrait même dépasser la normale et atteindre les 15 à 20 °C. Et on parle de la températur­e à l’ombre ! Votre thermomètr­e à la maison pourrait indiquer plus.

Hélas, il faudra passer à la caisse mercredi et jeudi et sortir son parapluie.

Mais bon, finis les fronts froids de l’Arctique et les dépression­s du Colorado. Une immense crête de haute pression s’étirant des Grands Lacs jusqu’à Kuujjuaq a eu raison du froid polaire. Un mois après le début officiel du printemps, le mercure s’est finalement décidé à atteindre les valeurs de saison à Montréal et Québec.

Les premiers 10 à 15 °C de l’année atteints durant le week-end ont aussi donné un coup d’envoi à la floraison, en retard de plusieurs jours selon des fleuristes.

VARIATION DE TEMPÉRATUR­E

L’air étant très sec — un ciel bleu sans nuages ne ment pas —, les variations de températur­e entre le jour et la nuit peuvent être grandes à ce temps-ci de l’année. Le mercure peut grimper à 30 °C le jour et tomber largement sous 0 °C durant la nuit

Et c’est toujours avant le retour de la végétation et du feuillage dans les arbres que l’on retrouve les plus grandes différence­s de températur­e entre Montréal et Québec.

Alors que les derniers gels au sol à Montréal se produisent vers le 29 avril, il faut attendre au 8 mai à Québec. Par la suite, les climats des deux villes ont tendance à se ressembler.

Toutefois, Québec étant plus au nord, la températur­e y est moins élevée de 2 à 3 °C. En revanche, il vente davantage à Québec et il y a moins de smog qu’à Montréal.

ANECDOTES DE MÉTÉOROLOG­UE

√ L’écorce d’un arbre est toujours plus épaisse du côté exposé au vent. √ Aux États-Unis, le mois d’avril plutôt froid cette année a réduit de 40 % le nombre de tornades. √ La températur­e la plus élevée jamais relevée en avril à Montréal et Québec (30 °C) a eu lieu le même jour, le 27 avril 1990.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada