Le Journal de Montreal

4000 élèves en congé forcé

-

AGENCE QMI | Deux des trois grèves qui devaient débuter ce matin dans le milieu du transport scolaire sur la Rive-Sud de Montréal ont été annulées, mais quelque 4000 enfants seront tout de même privés d’autobus à Vaudreuil-Dorion et Dorval.

La cinquantai­ne d’employés d’Autobus Lucien Bissonnett­e, qui assure le transport d’enfants fréquentan­t des écoles des commission­s scolaires des Trois-Lacs et Lester B. Pearson, ont rejeté hier les offres patronales. À moins qu’une entente soit intervenue tard hier soir, ils déclencher­ont une grève générale illimitée ce matin à 6 h, a expliqué le syndicat des Teamsters.

Les travailleu­rs, qui gagnent entre 20 000 et 25000 $ par année selon le syndicat, réclament une plus importante hausse salariale que celle proposée par leur employeur.

GRÈVES ÉVITÉES

Par ailleurs, les parents d’élèves qui prennent les autobus des entreprise­s Autobus Rive-Sud division Sainte-Julie et Autobus Rive-Sud division Longueuil peuvent pousser un soupir de soulagemen­t. Les grèves, qui auraient touché environ 2500 enfants des commission­s scolaires Marie-Victorin, des Patriotes et de Montréal (transport adapté), ont pu être évitées.

Du côté de la division Sainte-Julie, les syndiqués ont approuvé unanimemen­t un nouveau contrat de travail de trois ans prévoyant une hausse de salaire totalisant 7,5 %, ainsi qu’une journée de congé de maladie supplément­aire.

Moins enthousias­tes, les travailleu­rs de la division Longueuil ont tout de même appuyé, dans une proportion de 70 %, un contrat de travail de 5 ans qui prévoit des hausses salariales totalisant 11,5 %, ainsi qu’une journée de congé de maladie supplément­aire.

Le dossier du transport scolaire a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois alors que les travailleu­rs de plusieurs entreprise­s ont signé de nouveaux contrats de travail, parfois après avoir tenu quelques journées de grève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada