Le Journal de Montreal

Cri d’alarme des parents du réseau scolaire

Ils dénoncent des frais chargés par le gouverneme­nt

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | La Fédération des comités de parents est en furie contre le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui n’a toujours pas fait le ménage dans la facture scolaire. Sa présidente lance « un cri d’alarme » et dénonce une situation « inacceptab­le ».

Pour une rare fois, la colère gronde parmi les parents membres de la Fédération, affirme Corinne Payne, lors d’un entretien avec Le Journal.

« On est prêt à éclater. Les parents et les enfants du Québec méritent mieux », lance-telle. Le « niaisage » de Québec dans le dossier du protecteur de l’élève a aussi contribué à mettre le feu aux poudres.

En décembre, à la demande du ministre Proulx, la Fédération a présenté une propositio­n pour encadrer les frais chargés aux parents dans le réseau scolaire : un canevas de facture unique détaillé, basé sur les mêmes balises pour toutes les écoles québécoise­s.

PAS TRANCHÉ

Quatre mois plus tard, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, n’a toujours pas tranché. La semaine dernière, il a répété que de nouvelles balises seront présentées d’ici la fin de l’année scolaire.

Or, ces nouvelles règles doivent être présentées d’ici le 1er mai au plus tard, selon la Fédération, puisque des listes de matériel scolaire commencent déjà à être approuvées pour l’an prochain dans des écoles.

La Fédération s’explique mal l’inaction du ministre, quatre mois plus tard, alors que sa propositio­n a été élaborée en deux mois par des parents bénévoles, qui ont travaillé souvent tard le soir.

« On n’est pas payé dans les six chiffres », lance Mme Payne. Les parents estiment qu’ils ont respecté leur part du marché et « exigent » maintenant du ministre qu’il « fasse sa job ».

« MANQUE DE TRANSPAREN­CE »

La Fédération des comités de parents reproche par ailleurs à certaines commission­s scolaires de mener « une campagne de peur et d’intimidati­on », en laissant entendre aux parents que le recours collectif intenté contre la grande majorité des commission­s scolaires pourrait sonner le glas des sorties éducatives pendant les heures de classe.

D’où l’importance pour le ministre d’agir rapidement, souligne Mme Payne.

Ce recours collectif vise 68 commission­s scolaires, qui auraient facturé des frais illégaux aux parents pour du matériel scolaire ou des sorties éducatives au cours des dernières années.

Corinne Payne dénonce aussi au passage « le manque de collaborat­ion et de transparen­ce » de la Fédération des commission­s scolaires, qui s’était engagée à travailler de concert avec les parents dans ce dossier, avant de se retirer en invoquant le recours collectif en cours contre ses membres.

« Nous, on est là pour les intérêts des enfants et des parents, pas pour notre carrière politique », lance Mme Payne.

Appelée à réagir, la Fédération des commission­s scolaires du Québec a refusé de commenter, parce que ce dossier se retrouve présenteme­nt devant les tribunaux.

Au cabinet du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, on s’étonne de cette sortie puisque la Fédération est « bien au fait des travaux » en cours, affirme son attachée de presse, Marie Deschamps. Les échéancier­s dans les dossiers des frais chargés aux parents et du protecteur de l’élève n’ont pas changé, indique-t-elle.

 ??  ?? CORINNE PAYNE Présidente
CORINNE PAYNE Présidente

Newspapers in French

Newspapers from Canada