Le Journal de Montreal

LA GRANDE OIE DES NEIGES DE PASSAGE AU QUÉBEC

-

Le temps plus froid de cette année n’a en rien ralenti les oies blanches, qui font présenteme­nt escale sur les bords du fleuve Saint-Laurent. Aussi nommée Grande Oie des neiges, Cette espèce d’oiseau s’arrête chez nous pour 6 À 8 semaines, le temps de faire des réserves Avant de passer l’été dans ses Aires de reproducti­on, dans L’extrême-arctique. Portrait de Cette oie qui se déplace… presque autant qu’elle déplace les foules!

POURQUOI LES BORDS DU SAINT-LAURENT?

Les terres bordant le Saint-laurent Accueillen­t l’arrêt migratoire des oies blanches pour deux raisons. D’une pArt, Ces terres renferment des résidus de récolte sous la forme de racines et de graines oubliées; Ceci constitue la source première de nourriture pour les oies. D’autre part, Ces terres sont inondées par la fonte des neiges, Constituan­t un endroit à l’abri des prédateurs terrestres.

SPECTACULA­IRE POUR UNE RAISON

Il n’y A pas de grandes oies des neiges ailleurs dans le monde. La population est Composée de 700 000 À 800 000 oiseaux. Durant la migration, tous Ces oiseaux ne se reposent que dans quelques endroits, faisant en sorte que Ces lieux peuvent accueillir quelques centaines de milliers d’oise Aux (jusqu’à 500 000 À Baie-du-febvre, par exemple).

SE REPOSER… POUR MIEUX REPARTIR

Le repos permet Aux Grandes Oies de se reposer et de refaire leurs for Ces. Le succès de la nidificati­on, ayant lieu dans l’archipel de L’extrême-arctique, dépend en grande partie de cette pause.

 ??  ?? ENTIÈREMEN­T BLANCHE, SAUF POUR LE BOUT DES AILES, NOIR FORMATION EN V, MAIS PAS AUSSI STRUCTURÉE QUE LES BERNACHES DU CANADA ENVERGURE DES AILES : 1,5 M
ENTIÈREMEN­T BLANCHE, SAUF POUR LE BOUT DES AILES, NOIR FORMATION EN V, MAIS PAS AUSSI STRUCTURÉE QUE LES BERNACHES DU CANADA ENVERGURE DES AILES : 1,5 M
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada