Le Journal de Montreal

Des hôpitaux déjà prêts en vue du G7

Des situations exceptionn­elles attendues

- JOSÉ LAGANIÈRE

Les hôpitaux affiliés au Centre hospitalie­r universita­ire de Québec s’y prennent d’avance en vue du sommet du G7, qui a lieu dans Charlevoix en juin.

Leurs employés sont invités à répondre à un questionna­ire afin de connaître leur intérêt à travailler lors des journées du sommet du G7, en cas de situations d’urgence exceptionn­elles.

« Quelles sont vos disponibil­ités à travailler entre le 6 et le 10 juin ? », « Quel est votre niveau d’anglais ? », « Parlez-vous l’espagnol ou d’autres langues ? ».

QUESTIONS

Voici quelques questions incluses dans un formulaire envoyé aux employés des hôpitaux de Québec en prévision du sommet du G7. La direction veut ainsi se faire une banque d’employés volontaire­s advenant une charge de travail inattendue qui pourrait survenir durant le G7.

« On sait qu’il y a plus de possibilit­és durant le G7 qu’il se produise des situations exceptionn­elles, donc on se prépare. S’il y a des patients qui arrivent en surplus, tout de suite on va contacter les employés sur cette liste pour venir en renfort », explique Geneviève Dupuis, porte-parole au CHU de Québec.

Le questionna­ire demande également aux employés qui peuvent parler plusieurs langues de le mentionner. Ils pourraient ainsi prêter mainforte aux interprète­s déjà prévus si des patients étrangers devaient se présenter dans les hôpitaux.

DES BÂTIMENTS MODIFIÉS

À Clermont, municipali­té voisine de La Malbaie, les effets du G7 se font sentir. Un bâtiment est en constructi­on derrière l’aréna. Il servirait de prison provisoire pour d’éventuels manifestan­ts arrêtés.

Ce bâtiment temporaire fait partie d’une entente qui doit être finalisée dans les prochains jours entre la municipali­té et la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC). En plus de ce terrain, la GRC louera également l’aréna de Clermont afin d’y installer un centre des opérations.

Dans la municipali­té, le complexe de curling, qui n’appartient pas à la Ville, serait aussi utilisé par la GRC.

Comme le contrat de location de l’aréna et du terrain n’est pas encore signé, le maire préfère pour l’instant ne pas parler du montant que l’entente pourrait rapporter à la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada