Le Journal de Montreal

Le président du Nicaragua recule face aux violentes manifestat­ions

Sa réforme des retraites abandonnée après la mort de près de 25 personnes lors des heurts

-

MANAGUA | (AFP) Le président du Nicaragua Daniel Ortega a renoncé hier à sa réforme controvers­ée des retraites, à l’origine d’une vague de manifestat­ions qui a fait au moins 24 morts en cinq jours.

Lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise­s, le chef d’État de gauche a annoncé que l’Institut nicaraguay­en de sécurité sociale (INSS) ne mettrait pas en oeuvre cette réforme, qui devait augmenter les contributi­ons sociales des salariés et des employeurs afin d’essayer d’équilibrer le système de retraites.

« Nous devons rétablir l’ordre, nous ne pouvons pas permettre qu’ici s’imposent le chaos, le crime, les pillages », a déclaré le président, comparant les manifestan­ts aux gangs criminels.

Dans ce pays pauvre d’Amérique centrale, affronteme­nt et pillages ont continué hier pour le cinquième jour consécutif.

Le Centre nicaraguay­en des droits de l’homme, qui a obtenu confirmati­on auprès des familles des victimes, a fait état de la mort de 24 personnes. « La situation est vraiment grave », avait commenté auparavant la présidente du Cenidh, Vilma Nuñez.

Parmi les victimes figurent des étudiants, des policiers et de jeunes sympathisa­nts du Front sandiniste au pouvoir, accusés de s’être attaqués aux manifestan­ts.

DÉFICIT

Les troubles en cours, les plus graves depuis l’arrivée au pouvoir du président Ortega il y a onze ans, ont commencé mercredi dans un grand nombre de villes du pays pour protester contre la réforme des retraites, qui se traduisait aussi par une baisse de 5 % du montant des retraites afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale (76 millions $), sur recommanda­tion du Fonds monétaire internatio­nal.

Les rues de Managua étaient jonchées de débris hier, selon des journalist­es, qui ont aussi assisté à des scènes de pillage. Les habitants se pressaient vers les magasins et supermarch­és pour constituer des stocks de provisions. Les files d’attente s’allongeaie­nt devant les stations essence.

SOLDATS DÉPLOYÉS

Dans les villes de Leon et Masaya, près de Managua, des bâtiments publics ont été mis à sac, des véhicules incendiés et des centres commerciau­x pillés, selon le gouverneme­nt. Des soldats armés de fusils ont été déployés devant les bâtiments administra­tifs.

Les États-Unis ont condamné hier « la violence et la force excessive utilisées par la police et d’autres personnes contre les civils qui exercent leur droit constituti­onnel à la liberté d’expression et de réunion ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des étudiants ont tiré des engins incendiair­es en direction des forces de l’ordre lors d’une manifestat­ion samedi à Managua, la capitale du pays.
PHOTO AFP Des étudiants ont tiré des engins incendiair­es en direction des forces de l’ordre lors d’une manifestat­ion samedi à Managua, la capitale du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada